Ingrédient de choix: les biscuits soda
Croyez-le ou non, les biscuits soda ont déjà été un ingrédient de choix dans bien des recettes de La cuisine raisonnée. Utilisés comme de la chapelure : farce aux biscuits soda pour le poisson, pouding aux pommes de terre, épinards au gratin… les biscuits soda entrent dans la composition de pas moins de 18 plats du livre.
Autre temps, autre gras
Oubliez l’huile d’olive, les bons gras et le cholestérol. En 1967, on cuisine avec du lard! Bien que le beurre ait aussi une place de choix dans la cuisine de la ménagère canadienne française, on retrouve le gras de cochon (sous forme de barde, de lard frais ou salé) dans plus d’une quarantaine de recettes, tant à base de viande que de légumes. L’omniprésente huile d’olive d’aujourd’hui n’est quant à elle mentionné que dans sept recettes de La cuisine raisonnée!
Suivez le Guide!
Les recommandations du Guide alimentaire canadien ont bien changé. Alors qu’il recommande aujourd’hui la consommation de 5 à 10 portions de fruit et légumes par jour, dans le Guide alimentaire canadien de 1950 partagé dans La cuisine raisonnée, on recommandait de consommer «une portion d’agrumes ou de tomates ou du jus de ces fruits et une portion d’un autre fruit». Pour les légumes, on suggérait «au moins une portion de pommes de terre et au moins une portion d’autres légumes».
La disparition de l’aspic
Vous retrouverez, dans votre ouvrage de La cuisine raisonnée, pas moins de huit recettes d’aspic. Tout se met en gelée au milieu du XXe siècle: poulet, homard, jambon, macédoine de légumes, betterave et même du fromage à la crème. Bon appétit…