4. Si les roulottes à patates ont été interdites en 1947 à Montréal et dans plusieurs autres villes du Québec pour revenir en force dans les dernières années, celles de Shawinigan, elles, sont toujours restées. En effet, depuis 1940, pas une année ne s’est écoulée sans que les habitants du coin puissent commander leur frite puis leur poutine, à la Roulotte Beauparlant entre autres.
5. On raconte que c’est Ashton Leblond qui a fait découvrir la poutine aux gens de Québec en 1972. À l’époque, pour convaincre les clients de goûter le plat méconnu, il devait même offrir des dégustations! C’est entre autres grâce à la poutine que Ashton Leblond a pu passer d’une roulotte à patates, achetée à l’époque 5000$, à une vingtaine de succursales Chez Ashton, qui embauchent des centaines d’employés dans le région de Québec
6. C’est la chaîne Burger King qui aurait pris la première le virage vers la poutine en 1987, suivi de McDonald’s en 1990 et de Harvey’s en 1992. Ces grandes chaînes ouvraient ainsi la porte à l’engouement pour la poutine à travers la province mais aussi à sa découverte à l’extérieur du Québec.
7. Des plats inspirés de la poutine québécoise sont maintenant servis un peu partout dans le monde, du Brésil au Mexique en passant par la Chine, la Thaïlande et l’Australie.