Ça brasse dans les microbrasseries du Québec!
Publié le
30 mars 2025
Texte de
Audrey Lavoie

«En 2025, les consommateurs sont exigeants, ils veulent vivre des expériences», affirme la directrice générale de l’Association des microbrasseries du Québec, Marie-Eve Myrand, qui croit que ces activités proposées par les microbrasseries comblent ce besoin.
Et pour elle, l’apport des microbrasseries dans la vie culturelle des régions est très important. «Le tiers des microbrasseries du Québec sont implantées dans des municipalités de moins de 10000 habitants, rappelle-t-elle. Ça veut dire qu’il y a au-delà d’une centaine d’entreprises qui se retrouvent à être le cœur battant de leur milieu, à être des lieux de rassemblement.»
C’est le cas de la microbrasserie Les Grands Bois, à Saint-Casimir, une municipalité qui compte moins de 1500 habitants. Dans la salle de spectacle de 450 places située au deuxième étage de l’établissement, plusieurs activités culturelles sont proposées de septembre à mai, dont des spectacles musicaux et un ciné-club, le Ciné-Cool-Saint-Caz.


Pour Chloé St-Hilaire, la coordonnatrice aux communications des Grands Bois, toutes ces activités permettent d’atteindre un public différent. «Il y a des gens qui viennent aux spectacles ou au ciné-club mais qui ne savent pas qu’on fait de la bière», soutient-elle. L’objectif est donc double: «dynamiser la scène brassicole québécoise et promouvoir la culture en milieu rural». Des artistes de renom comme Sara Dufour, Bon enfant ou encore Louis-Jean Cormier, feront un arrêt à Saint-Casimir dans les prochaines semaines au grand plaisir des Portneuviens et des Portneuviennes.
Des activités printanières pour tous les goûts
L’activité la plus populaire dans les brasseries du Québec semble sans contredit être les soirées d’humour. On peut notamment aller rire à la microbrasserie Brouemalt à Saint-Donat, à la Brasserie La Fosse à Donnacona, à La Veillée à Sainte-Agathe-des-Monts, à l’EtOH Brasserie à Montréal ou à Ô Quai des Brasseurs à Bécancour. Une belle occasion de découvrir de nouveaux talents et de boire une (ou deux) bonne bière microbrassée!
Au-delà de la soirée d’humour, les offres sont multiples dans les quelque 320 microbrasseries partout au Québec : exposition, karaoké, jeu-questionnaire, soirée de slam, DJ set… Il faut visiter le site web ou les réseaux sociaux des microbrasseries pour découvrir les activités à venir. Sinon, voici quatre suggestions originales.

Clubs de lecture et de course à la brasserie Mellön, à Montréal
7141, rue Saint-André, Montréal
Ce printemps, la brasserie Mellön inaugure le club de lecture «La communauté du signet». Chaque mois, un nouveau livre et une nouvelle communauté de lecteurs et de lectrices. La première édition a eu lieu le 17 mars dernier et la prochaine aura lieu le 13 avril. Voilà une façon originale de se rassembler autour d’un verre et de créer des liens autour d’une lecture commune.
– Inscription à l’adresse suivante: 7141@mellonbrasserie.ca
Pour les plus sportifs, le Club de sports et loisirs du Mellön propose aussi un club de course qui investit le parc Jarry et les rues du quartier tous les mercredis, été comme hiver. Bien sûr, le départ et l’arrivée ont lieu à la microbrasserie!
– Bière à découvrir: la Pilsner Hallertau Mittelfrüh, une bière dorée à 4,8% d’alcool
Bingo, au Noctem, à Québec
438, rue du Parvis, Québec
Tous les derniers dimanches du mois, c’est le Bingo des chats au Pub St-Roch, du Noctem Artisans Brasseurs. Prochaine édition, le dimanche 30 mars à 19 h 30. À qui la chance?
– Bière à découvrir: la Double Catnip, une double IPA à 9% d’alcool

Yoga & beer, à la brasserie artisanale Gallicus, à Gatineau
670, rue Auguste Mondoux, Gatineau
Ici, on propose une séance de yoga, dans la salle de brassage, qu’on termine par la dégustation d’une bonne bière, offerte avec l’inscription. Une activité pour le corps, l’esprit et les papilles! Prochaine édition: 5 avril
– Bière à découvrir: l’Australe, une pale ale à 5,5% d’alcool
Jeudis chansonniers à la microbrasserie Le Ketch, à Sainte-Flavie
490, route de la Mer, Sainte-Flavie
Burger, bière et chansonnier, c’est ce qu’on propose à la brasserie bas-laurentienne tous les jeudis de 17 h 30 à 20 h 30. Et tous les deux mercredis, c’est la soirée jeu-questionnaire au Ketch.
– Bière à découvrir: une NEIPA de leur série Dock, qui comprend une centaine de variations
Les enfants sont-ils les bienvenus?
Saviez-vous qu’il est possible d’aller prendre une bière dans une microbrasserie avec vos enfants? Selon l’article 103.3 de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques, la présence de mineurs est autorisée lorsque le permis d’alcool est exploité sur le site de fabrication d’un titulaire de permis de producteur artisanal de bière. Plusieurs microbrasseries facilitent la venue d’enfants dans leur pub. Par exemple, Tête d’Allumette, à Saint-André-de-Kamouraska, a une excellente offre de jeux de société pour toute la famille.Plus de contenu pour vous nourrir
