Sekihan: Le sekihan (sur la photo de droite) est un plat composé de riz gluant et de haricots rouges. Traditionnellement, l’association du riz et des haricots rouges est symbole de la vie, de la fertilité et de la continuité. De plus, la teinte de rouge que prend le riz est associé à quelque chose de positif puisqu’au Japon, cette couleur est symbole de bonheur.
Ebi no umani: Ce met, fait de crevettes mijotées représente la longévité pour les Japonais puisque le corps courbé de la crevette rappelle le dos d’une personne âgée.
Kouhaku Namasu: Le Kouhaku Namasu est un plat de radis et de carottes marinés en juliennes. Les couleurs du plat sont de bon augure au pays du soleil levant. On dit aussi que le blanc symbolise les hommes et que le rouge représente les femmes et que cette combinaison représente donc la force vitale.
Kamaboko: Le kamaboko, fait avec du surimi, soit de la pâte de chair de poisson cuite à la vapeur, rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rose et blanc.
Chikuzenni: Pour cuisiner ce plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre, on utilise souvent de la racine de lotus qui permet, avec ses trous, de voir dans le futur.