Commission B, un festival brassicole pas comme les autres - Caribou

Commission B, un festival brassicole pas comme les autres

Présenté par

Publié le

12 mai 2025

Texte de

Caribou

Photos de

Chloé St-Hilaire

À Saint-Casimir, le festival Commission B attire depuis 10 ans les gens du coin et de partout au Québec qui souhaitent découvrir des bières de différentes microbrasseries, goûter les produits du coin et profiter d’une programmation culturelle riche. Mathieu Tessier, ainsi que Maxime Naud-Denis, deux membres fondateurs des Grands Bois, la microbrasserie derrière l’événement, expliquent pourquoi il faut débuter son été dans la région de Portneuf les 20, 21 et 22 juin prochains.
commission b
À Saint-Casimir, le festival Commission B attire depuis 10 ans les gens du coin et de partout au Québec qui souhaitent découvrir des bières de différentes microbrasseries, goûter les produits du coin et profiter d’une programmation culturelle riche. Mathieu Tessier, ainsi que Maxime Naud-Denis, deux membres fondateurs des Grands Bois, la microbrasserie derrière l’événement, expliquent pourquoi il faut débuter son été dans la région de Portneuf les 20, 21 et 22 juin prochains.
publicité

— Comment est né Commission B?

Mathieu Tessier, directeur des ventes: C’est l’histoire de quatre gars originaires du coin qui décident en 2014 de fonder une brasserie à Saint-Casimir pour faire des bières de soif, et qui, en attendant d’ouvrir officiellement, ont l’idée de proposer un événement festif et gourmand avec un chapiteau sur leur nouveau terrain!

Maxime Naud-Denis, directeur général et artistique: Le bâtiment dans lequel on s’est installé pour brasser datait de 1946 et disposait déjà d’une salle de spectacle au deuxième étage dans lequel on avait déjà commencé à proposer des spectacles: c’était donc naturel pour nous d’offrir un volet plus culturel.

D’années en années, la programmation musicale s’est développée et on arrive maintenant à proposer des shows sur quatre scènes pendant trois jours!
Maxime Naud-Denis

— Il y a plusieurs festivals de bières au Québec. En quoi se différencie celui de Commission B?

Mathieu: Déjà, je pense qu’il n’y a pas tant de festivals dans les cœurs villageois qui ne sont pas organisés par une municipalité ou un organisme et qui sont proposés par une entreprise privée comme la nôtre. Et même si nous avons nos bières, nous collaborons beaucoup avec d’autres brasseurs qui sont devenus de bons amis. Nous ne sommes pas du tout dans la compétition: on aime les recevoir chez nous et eux aiment venir nous voir!

commission b

Maxime: Ça créé pendant le festival une ambiance super conviviale, accessible, amicale et familiale où on sent une belle proximité. Le site est assez unique aussi: pas si grand mais bien configuré et avec plusieurs stages pour tous les goûts, près de l’eau ou dans un petit boisé. Et surtout, on mélange vraiment les côtés agroalimentaire, brassicole et culturel qui sont tous aussi importants l’un que l’autre. D’ailleurs, on aime dire qu’on est un festival culturel et gourmand plus qu’un festival de bières! On peut venir découvrir des bières et commander des plats à des producteurs du coin tout en profitant d’une quinzaine de shows sur quatre scènes différentes allant de Patrick Watson à P’tit Béliveau ou Jorane et en passant par des shows de qualité pour la famille.

Mathieu: Côté hébergement, ce qui nous différencie, c’est que la municipalité ou des citoyens nous offrent gratuitement des espaces pour les gens qui veulent camper et ce, sans monétiser les emplacements. Ça permet de se présenter sans planifier ni réserver et de se laisser porter par la programmation.

— Pourquoi était-ce important pour vous que l’événement comprenne un volet gourmand?

Maxime: On voulait surtout éviter les chaines, et on souhaitait que l’offre présente du monde du coin et des produits locaux. C’est une façon de mettre la région de l’avant! Il y aura des burgers de la Ferme Syldia, productrice de viande à Neuville, des sushis de la région par Sushi Nagano, des friandises glacées et biscuits de Julie Vachon Chocolats, des poutines du Casse-Croûte St-Caz, qui servira également des breuvages sans alcool de la région comme du jus d’argousier de la ferme d’Achille ou de la limonade Miel & Co., puis des tacos avec viande fumée maison faits par Guillaume, le frère de Mathieu.

Mathieu: Il y aura aussi la Boulangerie Soleil Levain qui proposera des viennoiseries sur le parvis de l’église le dimanche ainsi que le Café Bivouac qui offrira du café. De son côté, la Ferme des Jeunes Pousses y tiendra «la commission des légumes» avec un kiosque maraîcher. Pendant le festival, il y aura des options végés et sans gluten: on voulait que l’offre gourmande soit comme le reste de la programmation et qu’il y en ait pour tous et pour tous les goûts.

— La microbrasserie des Grands Bois et Commission B célèbrent 10 ans cette année. Quand vous regardez le chemin parcouru, qu’est-ce qui vous rend fiers?

Maxime: La région de Portneuf n’est pas si connue au Québec mais devrait l’être plus! Nos bières comme le festival attirent l’attention sur cette région peuplée de bons artisans qu’on veut faire rayonner. On est heureux d’être des ambassadeurs de cette région à découvrir!

Mathieu: Les gens ont vraiment du fun à venir au festival et on aime être un événement festif qui provoque de beaux moments entre humains!

— Quels sont selon vous les incontournables de Commission B cette année?

Mathieu: Les shows d’after, ce sont des shows qu’on programme pour se faire plaisir! Violett PI et Patche sont pour moi de belles découvertes à faire. Ceux qui veulent danser ne doivent pas manquer ça! Toutes les bières vont être bonnes bien sûr, mais il faut absolument goûter celles des Grands Bois ou encore, la Lager de l’Isle de Garde. Aussi, si mon frère, à son kiosque de tacos, propose des «pornets»: du pulled pork avec patates pilées, bacon et bourbon dans un cornet, ça va partir vraiment vite et c’est à ne pas manquer!

Maxime: Le vendredi soir, il y a Population II qui est à mon avis un des très bons groupes émergeants des dernières années! Le samedi, la Française Maïa Barouh saura certainement surprendre! Et le stage jazz avec Martin Lizotte promet! On accompagne ça d’une bière de Mellön, une microbrasserie de Montréal qui mérite d’être connue, et d’un burger de la Ferme Syldia, fait avec des produits locaux, un incontournable.

Pour en savoir plus sur la programmation du festival La Commission B, c’est par ici.

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir