C’est sur ce dernier que Carl Pelletier a jeté son dévolu. «On s’est rendu compte que j’aimais particulièrement les notes de fruits rouges et de banane, avec une pointe d’acidité, une texture soyeuse et une belle longueur en bouche.»
Les membres de l’équipe ont ensuite fait leurs bagages pour se rendre à Hardricourt, en banlieue de Paris, pour une seconde séance de dégustation chez Cacao Barry. «On vérifie si ce qu’on avait décidé à la précédente dégustation est encore valide. J’ai été très constant dans mes goûts, c’était facile!» se remémore le chocolatier gaspésien.
Sur place, Cacao Barry propose quelques recettes, et l’équipe s’entend sur sa préférée. Le résultat final, «un chocolat noir à 72,5% fait de chocolats originaires du Mexique et de la Tanzanie», goûté et approuvé autant à l’aveugle qu’à découvert, devient alors la recette unique de Couleur Chocolat: le Mer et Montagnes.
Trois à quatre mois de production plus tard, la cargaison chocolatée prenait la direction de Sainte-Annedes-Monts.
Gaspésie chocolatée
Une fois le chocolat reçu à sa boutique, Carl Pelletier s’est vite attelé à le décliner en de délicieux produits chocolatés. «On en a fait des pistoles, qui permettront aux gens de le cuisiner, de le manger en fondue, d’en faire des sauces. On a aussi des tablettes à croquer, des barres avec ganache, des mendiants…»
Son prochain projet sera fort probablement une nouvelle collection de ses populaires chocolats forestiers, de fines bouchées alliant chocolat fin et arômes du terroir, comme la comptonie voyageuse, le sirop de merisier, le sapin baumier ou le carvi sauvage. Et depuis longtemps, Carl Pelletier souhaite travailler le poivre des dunes. Peut-être que ce sera avec le Mer et Montagnes?
Les créations de Carl Pelletier sont vendues à couleurchocolat.ca et en boutique.