Une année de premières
L’animatrice Élyse Marquis, qui sera encore une fois la voix des Chefs!, promet des émotions fortes aux téléspectateurs. Après plus de 10 ans, cette rencontre entre la télévision et la gastronomie continue de se renouveler grâce aux idées collectives de la production, des juges et de l’équipe. «Il y a beaucoup de premières cette année», ajoute Colombe St-Pierre.
Pour la saison 2023, l’animatrice annonce notamment un défi chronométré à la manière d’une partie d’échecs à relais. Les juges seront également mis au défi pour la première fois cette année: des capsules les montreront dans des épreuves culinaires de 15 minutes imaginées par leurs collègues.
Lors du lancement de la série qui s’est tenu au Toqué!, le restaurant du juge Normand Laprise, plusieurs candidats et gagnants des éditions précédentes se sont réunis pour encourager les participants de cette année et souligner les points en commun entre les nouveaux et les anciens. La brigade actuelle, l’une des premières générations de cuisiniers à avoir grandi en écoutant Les Chefs!, a notamment rencontré Jean-Christophe Beaudoin, vainqueur de la onzième saison, Ann-Rika Martin, gagnante en 2017, Frédéric Dufort, participant en 2013 et 2014 et Amine Laabi, finaliste en 2022.
«Les Chefs!, ça change une vie», leur a partagé ce dernier. «C’est une ouverture vers le monde culinaire, ça nous donne une visibilité, ça nous rend meilleurs dans notre métier et nous donne une confiance pour exprimer notre style culinaire et nos personnalités à travers cet art qu’est la cuisine», a ajouté celui qui travaille au Café Gentile Westmount.
Une vitrine sur la restauration
Comme chaque année, Les Chefs! permet de refléter les valeurs actuelles du milieu de la restauration au grand public. Dans un contexte d’inflation qui touche directement le coût et la disponibilité des aliments, des préoccupations passant du locavorisme au gaspillage sont exprimées par les juges à l’écran. «Ça serait dommage de ne pas profiter [de la tribune des Chefs!] pour parler de ces enjeux importants qui nous touchent comme restaurateurs», souligne Colombe St-Pierre. «On va en parler beaucoup dans les prochaines années, mais l’inflation touche principalement les denrées alimentaires, ça risque d’être problématique. Sans devenir moralisateur, il faut que nos idées viennent d’un contexte calqué sur la réalité», ajoute la mentore de la brigade.
Selon elle, l’émission permet de soulever des idées qui peuvent inspirer le public et de proposer des solutions pour faire face à divers enjeux. Pasquale Vari souligne notamment la créativité des candidats pour éviter les pertes : chips de pelures de pommes de terre et écailles de poissons frites seront entre autres au menu de cette douzième saison.