Pour contrer les insectes ravageurs, Fruit d’Or n’utilise donc pas d’insecticides, mais procède plutôt à des inondations au printemps et à l’automne afin de bien irriguer les sols. La compagnie utilise aussi du vinaigre de table pour contrôler les mauvaises herbes, entre autres solutions écologiques.
Le temps des récoltes
Il y a deux façons de récolter la canneberge. Le petit fruit, qui a quatre chambres à air à l’intérieur de sa coque dure, flotte lorsqu’il est couvert d’eau. C’est pourquoi les producteurs utilisent la méthode par inondation des champs pour récolter le fruit qui est destiné à la transformation. Chez Fruit d’Or, on estime que 90% des récoltes se font de cette façon.
La canneberge qui sera mangée fraîche est récoltée à sec ou rapidement sortie du champ inondé, puisqu’il faut minimiser l’humidité du fruit pour qu’il se conserve adéquatement.
Fruits séchés, jus et autres produits transformés
Environ 72% de la production de canneberge québécoise est transformée ici même.
Yolande Kougioumoutzakis, fondatrice de Nutra-Fruit, une entreprise de transformation de la canneberge qui commercialise les produits Canneberge, s’approvisionne en matières premières (poudre, huile, jus, pulpe) chez des producteurs tels que Fruit d’Or, entre autres, pour créer des produits dérivés. On trouve donc sur les tablettes des produits comme un confit d’oignons aux canneberges, une vinaigrette canneberge-érable ou les petits fruits rouges enrobés de chocolat.
Cependant, deux produits se démarquent: le jus pur à 100% et les canneberges séchées sucrées. Leur canneberge séchée, tout comme celle de Fruit d’Or, d’ailleurs, est transformée entière. C’est un procédé plus long, plus artisanal, mais qui donne un produit d’une plus grande qualité que la canneberge tranchée séchée qu’on trouve habituellement en épicerie.
À la grande surprise de la fondatrice de l’entreprise, elle constate un engouement très récent pour le jus de canneberge 100% pur chez les jeunes. «Ils aiment beaucoup les cocktails artisanaux avec les alcools québécois et ont adopté le jus de canneberge.