À l’été et l’automne 2024, de nombreux ouvrages pour cuisiner avec les enfants ont vu le jour, dont Faire la popote (KO Éditions) de la journaliste Sophie Grenier-Héroux et le très attendu tome 2 de Mon premier livre de recettes (Éditions La Presse) du chef cuisinier et animateur Ricardo Larrivée.
«On ne réinvente pas le monde, confie Ricardo avec candeur. On continue de proposer des recettes simples et des trucs pour mettre les gens à l’aise en cuisine.» C’est ce que les ouvrages pour enfants ont tous en commun: ils sont bien formulés, nécessitent peu d’ingrédients et surtout, mettent en confiance les jeunes ainsi que leurs parents ou leurs grands-parents.
Une telle efficacité demande beaucoup de travail. «Il n’y a rien de plus difficile que de faire un livre de recettes pour enfants», admet le populaire animateur, mesurant à quel point ses ouvrages peuvent avoir une influence sur ses jeunes lecteurs.
«L’écriture ne doit pas être genrée ni stéréotypée, on choisit minutieusement notre vocabulaire et même l’humour est bien dosé.» Puis, les recettes sont maintes fois testées et tout est révisé par des nutritionnistes et soumis à des pédiatres. «C’est énormément d’efforts, mais c’est aussi hypergratifiant», assure Ricardo Larrivée.
Lâcher prise!
Sophie Grenier-Héroux, qui a conçu son livre pour qu’il accompagne les enfants en cuisine dès leur jeune âge, et ce, jusqu’à l’adolescence, guide aussi les adultes dans ces apprentissages. Ses recettes contiennent des bulles pratico-pratiques qui incluent le temps requis et la difficulté de réalisation. Elle en convient, «ça prend un laisser-aller de la part des parents ou des grands-parents pour ne pas être trop restrictifs ou angoisser à la vue des enfants en cuisine»!