Le Flashbourg
«À chaque région son créneau. À Québec, ce sont les pains à la viande», explique d’emblée Philippe Thivierge, propriétaire du Flashbourg, une cantine qui mise sur la cuisine réconfort. Sur le menu, il y a évidemment ce fameux pain à la viande — un pain à hot-dog fourré à la viande hachée dans une sauce légèrement sucrée. Philippe prépare le sien avec de l’épaule de bœuf et concocte toutes ses sauces maison. Toutefois, ce qui fait réellement sa réputation, ce sont ses frites.
«Chaque année, j’achète l’entièreté des récoltes de deux champs et je transforme ma patate de A à Z», énonce-t-il fièrement. Il travaille des pommes de terre saisonnières — récoltées en haute saison puis entreposées pendant quelques mois en caveau — qu’il obtient auprès d’un producteur de la région de Bellechasse. Selon le restaurateur, ce mûrissement procure à la patate une couleur plus foncée, un goût plus sucré et une texture plus amidonnée qu’une patate nouvelle.
21231, boulevard Henri-Bourassa, Québec.
La Cantine Sainte-Flavie
En haute saison, certains font la file pendant une heure pour se délecter d’une poutine aux crevettes nordiques (de Matane) et des guédilles généreusement garnies de chair à homard (de la Gaspésie) de la Cantine Sainte-Flavie, petit casse-croûte installé en bord de mer dans le village du même nom. Kathy Lévesque, copropriétaire, estime que la popularité de son établissement tient à deux éléments : la quantité et la qualité. «On ne mesure rien, on met tout à l’œil. C’est pour ça que les portions sont généreuses», admet-elle.
Depuis qu’elle a fait l’acquisition de la cantine il y a 13 ans, le menu est resté le même. Rare nouveauté cette année, elle offre désormais une sauce blanche aux fruits de mer pour ses poutines aux crevettes, au homard ou au crabe. Un classique instantané!
479, route de la Mer, Sainte-Flavie.