Des vins désalcoolisés 100% québécois - Caribou

Des vins désalcoolisés 100% québécois

Publié le

18 février 2025

Texte de

Jessica Dostie

Photos de

Vignoble Kobloth

L’engouement pour les boissons à faible teneur en alcool est bien réel. Seulement à la SAQ, on dénombre actuellement une centaine de produits dits sans alcool ou encore désalcoolisés, autant dans la catégorie des spiritueux que de la bière, des mocktails prêts-à-boire ou des vins. Rencontre avec Thierry Kobloth, un vigneron qui vient de lancer deux cuvées désalcoolisées, en blanc et en rouge, une première au Québec.
vins désalcoolisés
L’engouement pour les boissons à faible teneur en alcool est bien réel. Seulement à la SAQ, on dénombre actuellement une centaine de produits dits sans alcool ou encore désalcoolisés, autant dans la catégorie des spiritueux que de la bière, des mocktails prêts-à-boire ou des vins. Rencontre avec Thierry Kobloth, un vigneron qui vient de lancer deux cuvées désalcoolisées, en blanc et en rouge, une première au Québec.
publicité

C’est un fait: les boissons non alcoolisées sont au goût du jour. Les ventes de ces produits ont d’ailleurs augmenté de 24% de 2023 à 2024 au Canada, observe la firme d’études marketing NielsenIQ dans un récent rapport. Cette tendance n’a pas échappé au propriétaire du Vignoble Kobloth, installé depuis 20 ans sur un domaine de 100 acres à Saint-Bruno-de-Montarville, à quelques kilomètres du centre-ville de Montréal.

«Je n’embarque pas systématiquement dans les tendances, nuance Thierry Kobloth au bout du fil. Je faisais déjà un vin orange bien avant que ça ne devienne à la mode!» Cela dit, la perspective de devenir un pionnier québécois dans le domaine l’aura convaincu de tenter le coup l’automne dernier, après des vendanges 2024 plus que satisfaisantes qui l’ont laissé avec une abondance de raisins. «Je ne partais pas de zéro, avoue-t-il aussi. Je connaissais la théorie et j’avais déjà testé des recettes de vin désalcoolisé maison pour ma conjointe quand elle était enceinte.»

vins désalcoolisés

Autre facteur d’importance: son entreprise, qui produit aussi des eaux-de-vie, des gins et des brandys, disposait déjà de l’équipement nécessaire. Un distillateur permet ainsi de désalcooliser les vins, une méthode moins coûteuse que d’autres techniques telles que l’osmose inversé ou la filtration. Il faut toutefois de la patience et une expertise certaine en vinification, avertit le vigneron. «Le processus demande environ huit heures de bouillage. Ensuite, on ajoute du jus afin de retrouver le côté aromatique et la structure que l’alcool apporte habituellement dans un vin.» Tout ça en tentant de minimiser la teneur en sucre, un défaut qu’on reproche souvent aux vins faibles en alcool.

Finalement, les vins désalcoolisés du Vignoble Kobloth, réalisés à partir de cépages hybrides, ont leur identité propre. «Le défi, c’est de ne pas trop dénaturer le produit de base, croit-il. À cause du long séjour dans le distillateur, il y a des notes de confiture qui ressortent un peu, mais j’ai réussi à les neutraliser.»

Prochaines étapes

Selon Thierry Kobloth, l’expérience s’avère concluante. «Même si ça reste un casse-tête, je suis fier du résultat. Un sommelier qui l’a dégusté à l’aveugle m’a même dit que c’était parmi les meilleurs vins désalcoolisés qu’il ait goûtés.» Pour ses prochaines cuvées, il espère réussir à abaisser le taux d’alcool de ses vins, actuellement à 0,8%, sous la barre du 0,5% pour qu’ils soient condidérés comme sans alcool, selon la loi provinciale.

Brasseur à ses heures, l’entrepreneur envisage de lancer des bières sans alcool pour compléter son offre. «Je ne pense pas me consacrer uniquement au sans alcool, mais il y a assurément un marché pour ce genre de produits au Québec», conclut-il.

Cinq autres produits à découvrir

Autant à la SAQ que dans les épiceries fines, les boissons sans ou à faible teneur en alcool se multiplient sur les rayons. Voici quelques suggestions pour une dégustation en toute modération.

La microbrasserie de Joliette Alchimiste innove en lançant une nouvelle bière sans alcool exempte de gluten. Faite à partir de millet et de sarrasin, cette blonde (moins de 0,5%) s’inscrit dans un créneau encore peu exploité.

Le Crémant de thé Cuvée Prestige (moins de 0,5%) de la Maison Théier est produit à Saint-Hippolyte à partir de deux thés de qualité (un oolong Tie Guan Yin et un thé vert de Miyazaki), du miel de tilleul local et de l’eau de source, rien de moins!

La distillerie montréalaise BluePearl propose depuis peu le Jardin Verde Mojito Zero sans alcool (moins de 0,5%) aux arômes tout simplement bluffants. Il ne manque que quelques tiges de menthe.

Brassée dans le quartier Limoilou, à Québec, la bière éphémère rousse Simple de même faible en alcool (moins de 0,5%) de La Souche présente des notes de pain grillé et de caramel.

Avec ses arômes de cannelle et de banane, la tequila sans alcool Esprit-de-Mexico (moins de 0,5%) de la Distillerie Noroi, de Saint-Hyacinthe, est conçue d’abord et avant tout pour créer des mocktails.

publicité

Caribou x Le Devoir

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir