La beauté du paysage
Quiconque a déjà parcouru un des six circuits créés spécialement pour admirer les paysages de La Route des vins Brome-Missisquoi peut en témoigner: les points de vue du haut des coteaux des vignobles ou du creux des vallons qui ponctuent le chemin ravissent les yeux et incitent à prendre son temps. Les magnifiques routes de campagne, qu’on peut également découvrir grâce à l’un des quatre circuits à vélo, de même que les nombreux sentiers aménagés dans certains vignobles (Val Caudalies, Vignoble Clos Ste-Croix, Domaine des Côtes d’Ardoise, Vignoble de l’Orpailleur) permettent quant à eux d’observer la richesse du territoire.
Il y a 40 ans, quand Charles-Henri de Coussergues et ses associés fondateurs cherchaient la ferme dans laquelle s’établir, ils n’ont pas considéré uniquement un terroir fertile dans lequel planter la vigne. «On cherchait aussi une région bucolique, souligne le vigneron d’expérience. Sachant qu’on proposerait de l’agrotourisme, c’était primordial de s’installer dans un endroit d’une grande beauté.» Sara Gaston, du Vignoble du Ruisseau, à Dunham, a non seulement été charmée par la beauté des lieux, mais aussi par l’incroyable ambiance de la région favorisée par la proximité entre les vignobles. «On ressent une grande synergie. C’est une région où les humains sont mis en valeur, et je me trouve chanceuse d’y vivre», indique-t-elle.
Félix Duranceau, qui a repris le Vignoble La Grenouille, à Cowansville, pour en faire son Domaine du P’tit Bonheur est tombé amoureux de la région, mais aussi de ses habitants. «La communauté dans laquelle on s’est implantés est très collaborative, remarque-t-il. Tout le monde a été tellement généreux de leur temps et de leurs connaissances à notre arrivée.» Cet accueil chaleureux, il l’offre maintenant à ses visiteurs et visiteuses, entre autres grâce à un espace extérieur aménagé, avec vue sur les vignes, qui lui permet d’organiser des spectacles et des projections de films.
Il n’y a pas que les vignerons et vigneronnes qui ont été inspirés par la beauté et la richesse humaine de la région: fromagers, chocolatières, brasseurs et maraîchères se sont installés aux abords de La Route des vins Brome-Missisquoi au fil des ans, enrichissant ainsi l’offre gourmande pour un public en quête d’expériences délicieuses et vraies.
Annick Genest, qui travaille derrière le comptoir de la Fromagerie des Cantons, à Farnham, se plaît à vanter l’offre des Cantons-de-l’Est. « Ceux qui font La Route des vins peuvent compléter leurs achats avec un bon fromage, des confitures, du saucisson sec et d’autres gourmandises de la région parfaits pour l’apéro. On a vraiment de beaux produits ici! On est des passionnés dans la région, c’est ce qui nourrit cette belle synergie entre les vignerons et les artisans», explique celle qui se fait toujours un plaisir d’orienter sa clientèle vers d’autres horizons gourmands.
L’art de recevoir façon vigneron
En 2021, 27% des ventes de vins québécois se faisaient directement aux vignobles, et il est facile de comprendre pourquoi. Sur La Route des vins Brome-Missisquoi, on ne sert pas que du vin: on fait vivre un éventail d’expériences immersives uniques, pour tous les goûts. Certains vignobles proposent des visites plus classiques, à l’européenne – visite guidée des vignes et du chai –, alors que d’autres offrent des rencontres plus intimistes avec les vignerons. Certains vous donneront même accès à des cuvées exclusives qu’il est seulement possible de déguster sur place. Vous pouvez même aider à la récolte des précieux raisins pendant les vendanges, ces belles journées de labeur qui se terminent souvent en repas partagé.