Le kombucha, de la production à l’Économusée - Caribou

Le kombucha, de la production à l’Économusée

Publié le

04 novembre 2023

Texte de

Ariane Arpin-Delorme

Photos de

Bio Ferme des Caps

Si on ne connaissait ici pratiquement rien du kombucha il y a une vingtaine d’années, cette boisson fermentée s’est depuis taillé une place de choix sur le marché mondial. Et au Québec, sur les tablettes, les variétés de kombucha disponibles ont explosé depuis quelques années. À Saint-Tite-des-Caps, dans la région de la Capitale-Nationale, la Bio Ferme des Caps entend faire encore plus de place à ce breuvage grâce au premier Économusée du kombucha, dont l’ouverture est prévue pour 2024.
Si on ne connaissait ici pratiquement rien du kombucha il y a une vingtaine d’années, cette boisson fermentée s’est depuis taillé une place de choix sur le marché mondial. Et au Québec, sur les tablettes, les variétés de kombucha disponibles ont explosé depuis quelques années. À Saint-Tite-des-Caps, dans la région de la Capitale-Nationale, la Bio Ferme des Caps entend faire encore plus de place à ce breuvage grâce au premier Économusée du kombucha, dont l’ouverture est prévue pour 2024.
publicité

C’est au cours des dernières années que le kombucha a connu son heure de gloire dans les pays occidentaux. Pourtant, cette boisson fermentée n’est pas nouvelle. Ses origines restent incertaines, mais il est probable que le premier kombucha soit apparu spontanément grâce à un phénomène naturel, il y a près de 5000 ans en Chine. Le breuvage fermenté sucré et légèrement effervescent est préparé à partir de thé, de sucre et d’une «mère de kombucha», soit une culture de bactéries et de levures qui vivent en symbiose.

Passionnées de nature

Vaste territoire de quatre-vingt-trois hectares regorgeant d’arbres fruitiers, d’herbes et d’arbustes, la Bio Ferme des Caps, à Saint-Tite-desCaps, entre Québec et Charlevoix, souffle ses quinze bougies cette année. La ferme, tenue par Dominique Bouchard et sa fille Julie Des Rosiers, est axée depuis ses débuts sur la permaculture, la valorisation de la biodiversité et l’équilibre entre l’humain et la nature. C’est en 2013 que Dominique fait ses premiers tests de kombuchas élaborés avec ses cultures biologiques. À l’époque, la boisson millénaire est encore méconnue au Québec et la fondatrice de la ferme se donne comme mission de faire découvrir les bienfaits du breuvage.

C’est ainsi qu’est née la marque Korzen, qui signifie «racine» en polonais, seul kombucha à être certifié Aliments du Québec bio, grâce à ses ingrédients majoritairement biologiques qui proviennent de la ferme. Pomme et amélanche, argousier, sureau, mélisse et menthe: les kombuchas Korzen sont inspirés du terroir et produits de façon artisanale à la ferme. La ferme a aussi élaboré des kombuchas sans thé, plus rares, dans lesquels les feuilles d’épilobe et d’argousier le remplacent. «Le fait d’utiliser la feuille d’épilobe au lieu de feuilles de thé venues d’ailleurs rend notre kombucha 90% local. Le goût est très similaire au thé, mais sans l’effet stimulant», explique Dominique.

Un savoir-faire à faire découvrir

C’est entre autres pour partager ce savoir-faire lié au kombucha ainsi que sa passion pour l’agriculture et la nature que l’équipe de la Bio Ferme des Caps travaille sur un projet d’Économusée qui devrait voir le jour en 2024 sur les lieux de la ferme, le premier au Québec portant sur le kombucha. Une campagne de sociofinancement qui a permis d’amasser plus de 6000$ a d’ailleurs pris fin en septembre afin de soutenir le projet.

«Je souhaite que la ferme devienne un arrêt incontournable, entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, sur la côte de Beaupré.»
Julie Des Rosiers

Des travaux importants pour l’aménagement des bâtiments d’accueil seront effectués dans les prochains mois afin de répondre aux exigences de la Société du réseau des Économusées du Québec. «En échange, celle-ci nous apporte déjà son soutien quant à la planification des espaces et à la mise en œuvre d’un parcours multimédia et numérique attrayant qui permettra de se familiariser avec le procédé de transformation du kombucha, mais aussi avec la permaculture, les bienfaits des plantes et certaines méthodes de conservation dont la fermentation», dit Dominique.

Ce nouvel Économusée viendra bonifer l’offre de la ferme, qui propose déjà des dégustations, des sentiers pédestres et un parcours d’interprétation des plantes. «Nous souhaitons offrir un heureux mélange de nature, de culture, de ludique et de découverte de la région», ajoute Dominique avec enthousiasme.

biofermedescaps.com

Qu’est-ce qu’un économusée?

Un Économusée® est une entreprise qui permet la mise en valeur des artisans et de leurs métiers traditionnels par le partage de leurs savoir-faire aux visiteurs. On retrouve au Québec une cinquantaine d’Économusées qui mettent en valeur différents savoir-faire dont plusieurs sont liés à l’alimentation: Économusées des brasseurs, de la confiturière, de la fromagerie fermière, de la boulangerie ou de l’apiculteur font entre autres partie du réseau.

Pour en savoir plus sur les économusées: artisansaloeuvre.com

Deux nouveaux économusées à découvrir

En juin 2023, le premier Économusée dédié à la camerise a été inauguré à Labrecque, au Lac-Saint-Jean. Une nouvelle boutique remplie de produits à la camerise, un circuit d’interprétation extérieur et une visite au champ ont été ajoutés à l’offre d’autocueillette déjà existante. 4645, 2e Rang, Labrecque. camerisesmistouk.com

La biscuiterie Chez Léon et Lily est, depuis juillet, un Économusée de la biscuitière. Inspirée des biscuiteries normandes et bretonnes, elle permet, lors d’un arrêt à Saint-Irénée, dans Charlevoix, d’en apprendre davantage sur l’histoire des biscuits dans le monde jusqu’à leur confection, ici, dans Charlevoix. 180, chemin des Bains, Saint-Irénée. chezleonetlily.com

publicité

Caribou x Le Devoir

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir