Brigade soudée
«Deuxième chance», «vengeance», «opportunité»… Pour la majorité de la brigade, l’objectif est clair: l’affrontement représente l’occasion de faire ses preuves une seconde fois et de remporter la première place. «De se faire éliminer, ça fesse encore plus, ils ont des carrières et la renommée de leur restaurant», soutient Colombe St-Pierre.
Mais malgré l’esprit de compétition des chefs, leur camaraderie est palpable. Les blagues fusent et détendent l’atmosphère chargée du stress et de la pression de la cuisine. «Il y en a plusieurs qui sont devenus amis, qui ont travaillé ensemble depuis leur premier passage aux Chefs!, c’est un très petit milieu le Québec», explique Pasquale Vari. Dès le deuxième épisode, Guillaume Couture, Lucas Cianciulli et Marc-Antoine Lacasse, qui ont été collègues, cuisinent ensemble dans un défi d’équipe. Pour le trio complice, «c’est un rêve» de vivre cette expérience.
Non seulement certains chefs se retrouvent dans la brigade, mais la juge Isabelle Deschamps-Plante replonge aussi dans ses souvenirs avec cet affrontement. En 2014, elle avait évolué aux côtés de la candidate Ashley Thornton dans la quatrième et la cinquième saison de l’émission. «Ne pas avoir été juge, c’est sûr que j’aurais refait la compétition!» s’exclame-t-elle.
Anciens candidats, nouveaux concepts
Les Chefs! – L’affrontement a été l’occasion pour la production de réfléchir à des concepts de défis nouveaux et à la hauteur du niveau des candidats. «On voulait les étonner, les surprendre, qu’ils ne s’attendent pas aux épreuves», partage le producteur au contenu et idéateur principal de l’émission Carl Dubuc. «On a vraiment pu laisser place à leur créativité et ne pas trop les cantonner.» Par exemple, dans un des épisodes, les candidats auront la tâche d’interpréter un poème à leur façon et d’en faire un plat.