Camille Salvas ajoute que l’avènement des boîtes de repas prêts à cuisiner a beaucoup aidé à démocratiser le fromage à griller, toujours très populaire sur ces menus faciles à préparer.
«Cela a grandement aidé à éduquer les consommateurs à propos du fromage à griller. Ils ont appris comment le cuire et avec quoi le déguster», note-t-elle.
À la Fromagerie des Basques, on estime que Le Démon représente environ 1% de la production de fromage annuelle. «En une semaine, on produit environ 1000 à 1500 blocs, estime Steeve Lévesque. C’est peu comparé à nos autres fromages.» Jusqu’à tout récemment, on pouvait trouver l’halloumi de la Fromagerie Polyethnique uniquement dans les épiceries Adonis, puisqu’il n’était consommé que par les membres des communautés libanaise, grecque et syrienne ainsi que par quelques Québécois avertis. Maintenant, on peut le trouver dans les épiceries à grande surface, aux côtés d’autres fromages à griller locaux et de quelques marques importées.
Bon toute l’année!
Le fromage à griller n’est pas un aliment uniquement saisonnier. En effet, s’il est très populaire l’été, dégusté sur le barbecue en brochettes ou dans un hamburger, on peut l’apprêter l’hiver en version réconfortante, grillé en tranches dans une poêle puis déposé sur un confit d’oignons ou en cubes dans une sauce crémeuse.