Le 16 avril prochain, tous les yeux seront rivés sur les artisans de notre gastronomie à l’occasion du tout premier gala des Lauriers. Animée par Christian Bégin, la soirée réunira tout le gratin de l’industrie et récompensera 15 talents d’ici, nommés dans autant de catégories.
Texte d'Audrey Lavoie
Photos de N3PROD
Les 90 finalistes qui se disputeront les honneurs ont été annoncés mardi matin dans un Centre Phi bondé. Ce fut l’occasion de voir réunis dans la même pièce de grands noms du milieu agroalimentaire, comme Sœur Angèle, Ricardo, Christian Bégin, Josée di Stasio, Patrice Demers et Antonin Mousseau-Rivard, pour ne nommer que ceux-là.
Bien plus qu’un gala de chefs, Les Lauriers braquera les projecteurs sur les producteurs, les sommeliers et les serveurs, ou encore sur les initiatives novatrices en alimentation.
Pour la fondatrice et directrice générale de l’événement, Christine Plante, il était important de ratisser large. «On le sait qu’au Québec, on est intéressés par la cuisine et la gastronomie, mais l’idée, c’est de mettre en lumière ceux qui gravitent autour des chefs, que l’on connaît plus», dit celle qui planche sur Les Lauriers depuis maintenant deux ans.
«On est beaucoup plus proches d’un gala culturel, artistique que des étoiles Michelin.» –Christine Plante, qui a été «coachée» par la directrice du gala de l'ADISQ
Alors que les finalistes ont été sélectionnés uniquement par une brigade de 1000 professionnels de l’industrie, les grands gagnants seront choisis à 50 % par un jury de six personnes présidé par le chef Stéphane Modat ainsi que par la brigade.
Le public n’est pas en reste, puisqu’il est convié à voter, jusqu’au 31 mars, pour le Laurier du Public, qui couronnera la personnalité ayant le plus marqué la scène gastronomique au Québec.
Les finalistes dans cette catégorie sont : Christian Bégin, Chuck Hughes, Daniel Vézina, Josée di Stasio, Louis-François Marcotte, Marilou, Martin Picard, Normand Laprise, Ricardo et Sœur Angèle.
Pour voter, rendez-vous sur
le site des Lauriers.
Les billets pour le gala du 16 avril – qui se déroulera au Salon 1861, dans Griffintown – sont en vente
ici, au coût de 75$. La soirée sera agrémentée d’un repas 100% québécois concocté par des femmes chefs (Colombe St-Pierre, Émily Homsy, Emma Cardelli et Stéphanie Audet, entre autres).
[gallery type="rectangular" size="medium" link="file" ids="3716,3717,3718,3719,3720,3721,3722,3723,3724,3728" orderby="rand"]
Quelques finalistes des Lauriers de la gastronomique québécoise
RESTAURANT DE L’ANNÉE
Battuto (Québec)
Bistro Rosie (Montréal)
Candide (Montréal)
Chez St-Pierre (Le Bic)
Initiale (Québec)
Le Club Chasse et Pêche (Montréal)
Le Mousso (Montréal)
Le Vin Papillon (Montréal)
Marconi (Montréal)
Montréal Plaza (Montréal)
CHEF DE L’ANNÉE
Antonin Mousseau-Rivard, Le Mousso
Colombe St-Pierre, Chez St-Pierre
Éric Gonzalez, L'Atelier de Joël Robuchon
Frédérick Laplante, Légende par la Tanière
John Winter Russell, Candide
Marc-André Jetté, Hoogan et Beaufort
Marc-Olivier Frappier, Le Vin Papillon
Mehdi Brunet-Benkritly, Marconi
Nancy Hinton, Les Jardins Sauvages
Stelio Perombelon, M.Mme
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
(présenté par la Société des Casinos du Québec)
Ann-Rika Martin, cheffe et pâtissière, La Planque
Maxime Lelièvre, pâtissier, Le Gentleman Pâtissier
Pascaline Gouin, sommelière, Le Voisin
Stéphanie Cardinal, cheffe de cuisine, Le Vin Papillon
Suzy Rainville, cheffe, Baumann Smokehouse
Tous les finalistes > lauriers.ca