Les recettes de Loounie qui simplifient la vie
Publié le
08 avril 2025
Texte de
Virginie Landry

— Comment t’est venue l’idée de ce troisième livre de cuisine?
Il s’est écoulé presque quatre ans entre mon deuxième livre (Loounie cuisine 2) et celui-ci parce que j’avais envie d’un concept. L’idée m’est venue lors d’une chronique radio sur ICI Première, à l’émission Pénélope. Je devais parler de «recettes pour paresseux», un terme que je n’aime pas du tout. L’idée, c’est surtout que les gens veulent manger davantage à la maison sans trop se casser la tête. On travaille, on est «à boutte», mais on a quand même besoin de bien se nourrir! C’est comme ça que j’en suis venue aux raccourcis de Loounie!

— Quels raccourcis utilises-tu?
À mon avis, il n’y a pas de honte à utiliser un raccourci en cuisine pour gagner du temps, que ce soit un petit appareil (comme l’air fryer) ou des aliments préparés. Par exemple, j’utilise du jus de citron en bouteille, de la purée d’ail en sachet, des légumineuses en boîte, des légumes surgelés, entre autres. Ce sont mes propres astuces parce qu’il m’arrive à moi aussi de ne pas avoir l’énergie pour tout cuisiner de A à Z.
— Quel genre de recettes proposes-tu dans ce livre?
Elles sont simples et accessibles. Les chapitres sont divisés par types de raccourcis. Par exemple, dans un chapitre, je bonifie des produits du commerce — sachet de soupe ramen, pizza froide, houmous nature — pour en faire des recettes gourmandes, simples et végétaliennes. Dans un autre, j’ai des recettes qui ne demandent pas d’assemblage : un tofu magique à la Kyiv, une salade au croustillant de falafels…


— Y a-t-il de nouveaux ingrédients avec lesquels tu travailles dans ce livre?
Oui! J’ai ajouté la protéine végétale texturée, alors que je n’en cuisinais pas avant. J’ai commencé à explorer ça parce que c’est de plus en plus populaire. Il y a aussi des ingrédients que j’omets volontairement. Par exemple, je n’utilise pas de noix de coco, alors que c’est plutôt courant dans les recettes végétaliennes. Je trouve ça l’fun de sortir des habitudes.
— Quelle est la place des produits locaux dans tes recettes?
Je les privilégie lorsque je peux. Le tofu, c’est 100% local! On tend à oublier qu’on en fait au Québec et qu’il est d’une excellente qualité. D’autre part, j’ai le souci de ne pas trop faire tourner mes recettes autour des avocats ou des noix, des aliments dont l’empreinte écologique peut être élevée.
— Crois-tu qu’il est plus facile d’être végétalien maintenant que lorsque tu as fait la transition?
Être végétalien, ce n’est pas facile. C’est faisable, mais difficile. Je suis consciente que c’est une collection de privilèges. Quand j’ai décidé à 30 ans de devenir végétalienne, j’avais le temps, l’argent et l’espace mental pour le faire. Maintenant, mon but, c’est juste de mettre les gens en confiance pour qu’ils deviennent à l’aise avec la cuisine végétalienne. Quand on est en confiance, les changements sont plus faciles à maintenir à long terme.
→ À lire aussi: Caroline, la végane
— Sur tes réseaux sociaux et dans tes chroniques, tu mises beaucoup sur le plaisir de manger. Comment incorpores-tu ça dans ton nouveau livre?
Avant de me consacrer à la création de recettes, j’étais ergothérapeute. C’est sûrement pour ça que je cherche toujours des approches basées sur la motivation. Mon but, c’est de prouver que manger végétalien peut être plaisant, accessible, gourmand, et que ça rentre bien dans un emploi du temps. Évidemment, j’aimerais qu’il y ait plus de végétariens ou de végétaliens qui aient des tribunes. Comme ça, on aurait plus d’approches différentes du végétalisme. Il n’y a pas que ma façon de cuisiner qui est la bonne!
Les trois produits locaux préférés de Loounie
Le tofu extra-ferme: «Il y en a de si bons faits au Québec!»
Le sirop d’érable: «Du pur plaisir!»
Le chou vert: «J’en ai toujours dans mon réfrigérateur, car je trouve que ça ajoute beaucoup de texture dans une recette.»
Dans le panier de LoounieLes recettes parfaites pour…
Le brunch: pain doré à l’orange et à la cardamome
L’apéritif: bouchées de pommes de terre à la harissa et à l’érable sur tofu feta fouetté
Un repas en solo: nouilles croustillantes au tofu et aux légumes
Une initiation au végétalisme: mijoté de tofu effiloché style birria
Le site web de Loounie CuisinePlus de contenu pour vous nourrir
