On ne se moque plus des mocktails! - Caribou

On ne se moque plus des mocktails!

Publié le

07 avril 2025

Texte de

Virginie Landry

Photos de

Patricia Jeanson

Lorsque la mixologue Patricia Jeanson a commencé à travailler à La Distillerie — l’enseigne qui a popularisé les cocktails dans les pots Mason — il y a de cela déjà 10 ans, les options sans alcool se faisaient encore rares dans les bars et les restaurants. «Les gens devaient trop souvent se rabattre sur une eau pétillante», se souvient-elle. Par chance, elle constate que le monde du mocktail a bien évolué dans les dernières années.
mocktails
Lorsque la mixologue Patricia Jeanson a commencé à travailler à La Distillerie — l’enseigne qui a popularisé les cocktails dans les pots Mason — il y a de cela déjà 10 ans, les options sans alcool se faisaient encore rares dans les bars et les restaurants. «Les gens devaient trop souvent se rabattre sur une eau pétillante», se souvient-elle. Par chance, elle constate que le monde du mocktail a bien évolué dans les dernières années.
publicité
Plus grand que la panse

À son avis, la tendance mocktail a récemment pris de l’ampleur alors que le discours sur l’idée de prendre soin de soi et le mode de vie équilibré s’est démocratisé. «On n’est plus dans le binge drinking», a remarqué Patricia Jeanson, qui, derrière le bar de La Distillerie du Vieux-Longueuil, est aux premières loges des nouvelles envies des Québécois. «La jeune génération boit moins, elle est plus au courant des bienfaits d’une consommation modérée… et du fait que les mocktails n’engendrent pas de lendemain de veille!»

Se démarquer du cocktail

Il faut s’enlever de la tête l’idée que les mocktails ne sont que des assemblages de jus et de sirops dans de jolis verres: on est désormais réellement ailleurs. «Créer un cocktail sans alcool est un grand défi de créativité et d’amour de notre métier; selon moi, cela requiert beaucoup plus d’attention qu’une recette classique avec alcool», admet la mixologue.

Si on a souvent vu des mocktails dont on avait simplement enlevé l’alcool de la recette; c’est de moins en moins le cas puisqu’il existe maintenant une belle variété de spiritueux sans alcool développés localement. Il y a, notamment, la gamme NOA de Monsieur Cocktail ou la série Esprit-de-London de Noroi, qui proposent des apéritifs, des gins, des rhums, des tequilas, entre autres.

Là où la mixologue s’amuse le plus, c’est à l’assemblage des différentes composantes du mocktail. Patricia Jeanson aime créer ses propres sirops, ses bitters et ses teintures pour développer des saveurs riches et des textures uniques à ses élixirs sans alcool.

Elle cite en exemple toute la créativité qu’elle a su insuffler au menu cocktails/mocktails du nouveau restaurant gastronomique Asteur de Boisbriand, spécialisé dans une cuisine du terroir. «Ils m’ont donné carte blanche pour monter une carte à boire concept aux ingrédients locaux qui se déguste comme une histoire», raconte-t-elle, complètement sous le charme de ce mandat original qui lui a permis d’expérimenter avec les saveurs locales.

«On a tellement de trésors au Québec. Je peux recréer les notes fumées ou le côté boisé du whisky avec un sirop de racines de salsifis ou la complexité d’un gin avec des aromates, des fleurs et des fruits.»
Patricia Jeanson

Mocktails aux champignons

C’est d’ailleurs sur les ingrédients locaux que Patricia Jeanson mise lorsqu’elle participe à des compétitions de créations de mocktails/cocktails. Son ingrédient de prédilection? Les champignons!

«En utilisant des champignons — la morille, la chanterelle, le chaga, par exemple — dans un mocktail, ce qui est l’fun, c’est que je peux aller chercher des saveurs umami.» Un exemple? Patricia Jeanson a récemment concocté un sirop à l’ail noir et au chaga pour sublimer la liqueur de café dans un espresso martini forestier.

C’est probablement là que se cachent les prochaines innovations en matière de mocktails: dans nos forêts, nos champs et nos jardins, ainsi que dans les idées toujours renouvelées de nos talentueux mixologues.

Une championne nationale du cocktail sans alcool

Le 25 mars dernier, au bistro L’Atelier, à Québec, Lori Chiaradia, du restaurant montréalais Moccione, a été couronnée championne nationale de Beyond NOA, première compétition canadienne de mocktails dont la mission est de faire rayonner la tendance du sans alcool et du bien-être. Des mixologues de partout au pays avaient soumis leur création sans alcool lors de finales régionales tenues à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal. Seuls les huit meilleurs s’étaient rendus à la finale nationale présentée devant public.
publicité

Caribou x Le Devoir

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir