Bleuets
Où: Les Bleuets du Vire-Crêpes (Lévis)
Quand: fin juillet/août Voilà un endroit fort populaire auprès des familles, puisque les fruits de l’arbuste sont à la hauteur des petites mains et ils se détachent aisément des branches. Sachez qu’il est très économique de cueillir ses bleuets: en 2022, le litre de petits fruits se vendait 5$. Le bleuet se consomme frais, mais peut aussi être congelé pour des utilisations futures dans les muffins, crêpes et autres gourmandises.
Cerises griottes
Où: Domaine du Flanc sud (Mont-Saint-Hilaire)
Quand: fin juin/début juillet De nombreux fruits poussent au Domaine du Flanc Sud, mais les premiers à mûrir sont les cerises sures. Petit fruit rouge vif au goût acidulé, on le préfère souvent transformé plutôt que cru. Faites-en de grandes provisions puisqu’elles s’utilisent de multiples façons: en confiture, en chutney, dans les muffins et les salades de fruits, entre autres.
Camerises
Où: Verger Cambrook (Bonaventure)
Quand: Juillet Située dans les rangs de l’arrière-pays à Bonaventure, en Gaspésie, cette ferme propose l’autocueillette de camerises, ce petit fruit qui ressemble à un bleuet allongé. Facile à récolter (quoiqu’un peu tachant pour les mains!), assez sucré pour être mangé frais et polyvalent en cuisine, il a vraiment tout pour plaire.