Au Québec, l’offre alimentaire varie grandement selon le niveau scolaire et l’établissement. «La plupart des écoles primaires ont été construites sans cafétéria; certaines disposent tout au plus d’une salle à manger», explique Danie Martin, coordonnatrice du Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire. Quand un service de repas existe, il provient souvent d’un traiteur privé, avec des prix et une qualité variables. Selon l’étude Un programme universel d’alimentation scolaire pour le Québec, publiée en 2023 par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques, c’est tout de même 46% des écoles primaires qui ne proposent pas de service de repas, ce qui oblige les familles à fournir un dîner tous les jours.
Au secondaire, 20% des écoles se trouvent dans cette situation; la majorité est équipée d’une cafétéria, généralement exploitée par une entreprise privée qui loue l’espace pour y préparer et y servir les repas. Comme au primaire, cette formule entraîne toutefois une variabilité dans l’offre.
En ce moment, seule la politique-cadre «Pour un virage santé à l’école», adoptée en 2007 et présentement en révision, encadre les menus offerts. Or, le Chantier pour un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (2023) indique que l’offre alimentaire des écoles ne respecte pas toujours les recommandations du Guide alimentaire canadien, malgré la présence de cette politique-cadre.
La Cantine pour tous, un modèle inspirant
Dans ce contexte de variabilité et de difficulté d’accessibilité, La Cantine pour tous se distingue comme un modèle inspirant. Fondée en 2016, l’organisation est née de la mobilisation d’organismes communautaires montréalais déjà engagés dans l’aide alimentaire auprès d’écoles vulnérables. Face aux besoins non couverts par les mesures alors en place, ils se sont regroupés au sein de La tablée des écoliers pour trouver des solutions plus inclusives. De ces échanges est née La Cantine pour tous, avec pour objectif d’élargir l’accès à des repas de qualité pour un plus grand nombre d’élèves.