Marin d’eau douce: saveurs de la Gaspésie et d’ailleurs
Dans les années 1990, après avoir travaillé dans de grands établissements québécois, le chef Mustapha Ben Hamidou décide d’installer sa petite famille à Carleton, dans la baie des Chaleurs. Il y ouvre son propre resto, le Marin d’eau douce, en 1999. Inspiré par le terroir gaspésien, il a toujours proposé à ses convives une cuisine ensoleillée qui met en valeur les produits de la terre et de la mer.
Dorénavant, c’est Mohamed, le fils du fondateur, qui se trouve derrière les fourneaux en compagnie de sa femme, Iman.
Tout comme le faisait son père, Mohamed met au menu les délicieux produits de sa terre d’accueil, le tout avec une touche propre à ses racines marocaines: pieuvre grillée au fenouil et au citron vert; pétoncles des Îles et lentilles safranées; jarret d’agneau aux épices d’Orient.
«Dès avril, on a du flétan frais et du crabe. Arrive ensuite le homard. Les récoltes s’étendent jusqu’en octobre ici. On a de tout! Je pense aux pétoncles frais, à la morue, aux huîtres, aux moules…» énumère-t-il avec enthousiasme.
Faire briller les produits régionaux dans sa salle à manger avec la plus belle vue sur la mer, c’est un peu la façon qu’a trouvée la famille Ben Hamidou de remercier les Gaspésiens et Gaspésiennes qui, il y a 30 ans, ont accueilli Mustapha et ses enfants à bras ouverts avec l’authenticité qu’on leur connaît.