Les actus de la semaine: plus de boeuf québécois d’ici 2025, la Cabane d’à côté, le Nordic Food Lab et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

À lire sur cariboumag.com

Une initiative pour l’achat local naît d’une décision controversée de McDonald’s
Afin de dénoncer la décision de McDonald’s Canada de ne plus servir les produits de Nutrinor dans ses restaurants du Saguenay–Lac-St-Jean, un regroupement de la région a lancé un manifeste pour une consommation régionale et responsable lundi matin. Lire la suite.

Idées pour le Québec agroalimentaire de demain

En 2014, dans son premier numéro, Caribou a demandé à 12 personnalités québécoises de penser à une idée pour améliorer le Québec agroalimentaire de demain. On vous présente une idée par semaine. Cette semaine, l’idée est de Mohamed Hage, président fondateur des Fermes Lufa, qui souhaite «cultiver l’innovation alimentaire».

Ailleurs sur le web

Les producteurs de boeuf veulent relancer leur industrie
L’industrie bovine est au coeur de l’actualité cette semaine. Les producteurs de boeuf souhaitent augmenter leur production de 50% d’ici 2025. À l’heure actuelle, un peu plus de 710 000 veaux et boeufs sont produits annuellement au Québec. Les producteurs ont choisi d’interpeller le gouvernement, alors que celui-ci s’apprête à déposer sa politique bioalimentaire dans quelques semaines. Cette sortie a amené plusieurs intervenants à s’interroger notamment sur les conséquences environnementales d’une telle relance de la production bovine.

Incursion dans la Cabane d’à côté du Pied de cochon
Petite incursion dans la nouvelle cabane à sucre du Pied de cochon qui vient d’ouvrir ses portes au public, par Elise Tastet, du site tastet.ca. C’est Vincent Dion Lavallée qui est derrière ce projet, avec Martin Picard et Marc Beaudoin. Le chef souhaite revenir aux classiques de la cabane à sucre avec, bien sûr, une touche gastronomique, dans un cadre plus intimiste et champêtre.

Nordic Food Lab à Montréal en lumière
Le directeur du Nordic Food Lab, de l’Université de Copenhague, Michael Bom Frøst a donné une conférence dans le cadre de Montréal en Lumière, lundi. Dans son laboratoire culinaire, le chercheur et ses collègues travaillent à «élargir nos goûts, à générer et adapter des idées et des méthodes pratiques pour ceux qui cuisinent et ceux qui aiment manger». Ils travaillent notamment à trouver de nouvelles manières d’apprêter les insectes, un aliment qui sera très prisé dans les années à venir. Des recherches à suivre pour nous qui sommes nordiques, comme eux!

Plus de détails:

Plaidoyer de la SPCA pour protéger les animaux de fermes des flammes
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) demande des meilleures mesures pour protéger les animaux de ferme des incendies. Selon le recensement fait par la SPCA, quelque 300 000 cochons, vaches et autres bêtes auraient péri lors d’incendies au cours des trois dernières années.

[Photo à la une par Fabrice Gaëtan]