Les actus de la semaine: le Toqué! voit grand, des produits locaux plus visibles, les innovations du SIAL et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

À lire sur cariboumag.com

Les résistants de la pêche à la fascine
La pêche à la fascine traditionnelle n’existe plus depuis belle lurette, oubliée dans un des détours de la modernité. Mais pour les insulaires de l’Isle-aux-Coudres, elle est ancrée dans les usages et le restera tant que les derniers résistants rendront hommage à leurs ancêtres en continuant à tendre la fascinante fascine.

Une histoire de pêche

Au printemps 2016, Caribou lançait un concours pour trouver la meilleure histoire de pêche parmi ses lecteurs. C’est celle de Sandra Carpentier qui a été sélectionnée et qui a inspiré la bande dessinée, créée par le bédéiste Martin PM et maintenant disponible en ligne.

Caribou consacre son premier numéro hors-série aux vins québécois
Nous avons annoncé un beau projet dans notre dernière infolettre! Pour en savoir plus et ne rien manquer de nos nouvelles, abonnez-vous à l’infolettre!

Ailleurs sur le web

Le Toqué! voit grand
Les propriétaires du Toqué! et de la Brasserie T!, le chef Normand Laprise et Christiane Lamarche ont de grandes ambitions pour le développement de leurs entreprises et ils en ont fait part à La Presse cette semaine. Un nouveau restaurant le Beau Mont, qui aura son comptoir-épicerie, une cuisine de production à Montréal et une Brasserie T!, à Brossard sont les projets sur lesquels ils plancheront dans les prochains mois avec leur nouveau partenaire d’affaires.

Des produits d’ici plus visibles
Un tout nouveau règlement du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec entrera en vigueur le 9 mai. Le Règlement sur l’indication de l’origine des fruits et des légumes frais obligera les commerçants à indiquer «l’origine des fruits et légumes du Québec, vendus en vrac ou préemballés» à l’aide des expressions «Produit du Québec», «Cultivé au Québec», «Récolté au Québec» ou encore «(dénomination du produit) du Québec». Les consommateurs pourront ainsi cibler plus facilement les produits d’ici!

Le concours SIAL Innovation dévoile ses finalistes
Le Salon International de l’Alimentation, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal du 2 au 4 mai, a dévoilé cette semaine les 10 produits finalistes de son concours SIAL Innovation. «Ce qui ressort surtout de la cuvée 2018 est ceci: la croissance franche de l’offre bio (1 candidat sur 4 est un produit biologique) et de l’offre végétarienne ou végétalienne, la multiplication des arguments de type « sans » (sans OGM, sans additifs, sans ingrédients artificiels, etc.) pour mettre en valeur la naturalité du produit, l’utilisation d’ingrédients locaux, le retrait du sucre et l’ajout de protéines (notamment d’insectes!)», a souligné Isabelle Marquis, consultante en marketing alimentaire et santé. Pour découvrir tous les finalistes: sialcanada.com.

Passage remarqué de Colombe St-Pierre à TLMEP
La chef Colombe St-Pierre, qui a remporté le titre de Chef de l’année au Gala des Lauriers la semaine dernière, était de passage à Tout le monde en parle dimanche dernier. Elle a livré un plaidoyer passionné pour l’alimentation de proximité, en plus d’exposer les difficultés de sa réalité de chef en région.

À lire à ce sujet :

À faire

Le MBAM s’intéresse à l’art de la table à la québécoise
Jusqu’à mars 2019, le Musée des Beaux-Arts de Montréal met la table grâce à sa nouvelle exposition Bon appétit! Arts de la table au Québec aujourd’hui. Au menu: une cinquantaine d’objets de cuisine conçus par des designers de la Belle Province. Pour la commissaire Diane Charbonneau, cette exposition est «une façon de leur rendre hommage».

L’art de la table vous intéresse? Mettez la main sur notre dernier numéro Art & Design.

Dans la bibliothèque

Un nouveau magazine pour Josée di Stasio
L’animatrice Josée di Stasio, en partenariat avec KO Média, a présenté cette semaine un nouveau magazine qui porte son nom. Ce premier numéro, qui s’intéresse à l’Italie, inclut des recettes bien sûr, mais aussi des conseils voyages et des rencontres avec des artisans.

Fan de Josée? Sachez qu’elle a agi comme rédactrice en chef invitée de notre numéro spécial sur Montréal. Elle s’était confiée à notre éditrice Geneviève Vézina-Monplaisir sur son histoire d’amour avec la cuisine et sa ville natale dans une entrevue disponible ICI.