Bien huilés et assaisonnés, les légumes seront ainsi plus juteux et hautement savoureux.
Si on a seulement un tout petit espace à consacrer à son autonomie alimentaire, on opte d’abord pour des plants d’herbes fraîches qui serviront à assaisonner les grillades estivales. Parmi les clients des Serres Dame Nature, les plus populaires sont toujours le romarin, la menthe et la sauge. «Les gens les ajoutent aux marinades ou en finition de cuisson afin d’en garder toutes les saveurs», note Rébéca Rouleau.
Le romarin se marie très bien au poulet grillé, la menthe ajoutera de la fraîcheur sur des kebabs d’agneau et la sauge rehaussera les saveurs des légumes. Et on n’oublie pas de se réserver une petite partie de son potager pour les verdures, dont on ajoutera les feuilles dans les burgers et les sandwichs.
Puis il y a les piments forts, qui sont, chez Serres Dame Nature, parmi les plants les plus populaires de la saison du barbecue: «Le Trinidad Scorpion Butch T, un des plus forts au monde, est très à la mode chez nous.» Un plant de piments produit beaucoup, on pourra donc le cuisiner de plusieurs façons: grillé, fumé ou séché.
Envie d’un défi de petite taille? Selon la maraîchère, il y a un fort engouement pour les pommes de terre grelots, qu’on peut maintenant faire pousser sur son balcon à l’aide de pots en géotextile (de type «smart pots») spécialement conçus pour ce miniformat de patate. Les pommes de terre grelots cuites au barbecue, croustillantes à l’extérieur, tendres à l’intérieur, accompagnent parfaitement une viande grillée ou se transforment en salade de patates à apporter à son prochain pique-nique.
Finalement, si vous avez un grand espace pour cultiver, ajoutez l’asperge à votre potager. «C’est un plant vivace, fait remarquer Rébéca Rouleau. Vous en récolterez pendant des années!»