Les essentiels de la pêche
Publié le
25 mai 2021
À l’été 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a délivré 55 000 permis de pêche de plus que l’année précédente. Décidément, l’appel de la nature s’est fait sentir partout dans la province. Pour les néophytes, voici quelques conseils pour une première partie de pêche.
Texte de Catherine Lefebvre
1. La canne à pêche
Au moment de l’achat d’une première canne à pêche, consultez un professionnel pour choisir l’équipement adéquat, et surtout, pour savoir comment bien l’utiliser. «Les premières questions du conseiller seront: où allez-vous pêcher ? Et qu’est-ce que vous allez pêcher?, souligne Claude Bissonnette, gestionnaire des catégories chasse et pêche chez SAIL. Au début, le mieux est d’aller vers une canne à pêche de base pour le lancer léger, incluant le moulinet et le fil adaptés.» Cela vous permettra d’être plutôt polyvalent sur divers plans d’eau et de pêcher différentes espèces de poissons de taille similaire. Dans le jargon, on cible habituellement de 6 à 10 livres tests, c’est-à-dire la capacité de la canne à pêche de résister à la force de tension exercée par le poids du poisson. Du côté des leurres, tenez-vous-en à ceux qui conviennent aux poissons que vous prévoyez pêcher. «Par exemple pour la truite, on peut avoir 3 ou 4 cuillères de forme et de poids différents, explique Claude Bissonnette. Ça permet d’attirer son attention, de faire bouger le ver de terre piqué à l’hameçon et de pêcher à différentes profondeurs.» En ce qui a trait à la pêche à la mouche, il faut avoir de l’espace pour la pratiquer. «C’est plus cher aussi, et si on n’a jamais pêché, on est mieux de suivre un cours pour apprendre à lancer», ajoute-t-il. En effet, Les moucheurs du Montréal métropolitain offrent des cours d’initiation à la pêche et à la technique de pêche à la mouche.
2. Le permis de pêche
Il existe différents permis de pêche: à la journée, pour trois jours, une semaine ou sur une base annuelle. Les tarifs varient selon la durée et le fait qu’on soit résident ou non du Québec. Par exemple, pour la pêche sportive (excluant le saumon de l’Atlantique), les tarifs annuels sont de 23,40$ pour les résidents du Québec de 65 ans et moins. Dans le cas du permis de pêche au saumon, il est requis partout au Québec. Ce permis est aussi nécessaire pour pêcher toute espèce de poisson dans une rivière à saumon pendant cette saison de pêche. Le prix annuel de ce permis est de 52,29$ pour les résidents du Québec. Si les pêcheurs remettent le poisson à l’eau, le coût du permis est de 22,80$. Peu importe le type de permis, il doit être accessible en tout temps pendant la pêche, afin de le montrer à un agent de la protection de la faune qui en fait la demande.
3. Les zones de pêche
Il existe 29 zones de pêche au Québec, déterminées en fonction de la répartition des espèces. De plus, des règles différentes de celles de la zone de pêche peuvent s'appliquer dans certains territoires structurés ou protégés, comme les pourvoiries, les réserves et les refuges fauniques. Par-dessus tout, la saison de la pêche varie d’une espèce à l’autre ou d’une zone à l’autre.
Le plus simple pour s’y retrouver est de consulter les chartes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec prévues à cet effet.
4. Les limites de pêche
Tout comme les saisons de pêche, les limites diffèrent d’une zone à l’autre et même d’un plan d’eau à l’autre. Grosso modo, il existe quatre types de limites pour la pêche:
- La limite quotidienne du nombre de prises pour une même espèce. Les poissons remis à l’eau ne sont pas considérés dans cette limite, sauf pour le saumon.
- La limite de poids pour les ombles: dans certaines zones du Nord‑du‑Québec, la limite s’exprime en poids plutôt qu’en nombre de prises.
- La limite de possession, c’est-à-dire le nombre de poissons d’une même espèce, que ce soit sur le lieu de pêche, sur la route ou à la maison.
- La limite de longueur peut aussi s’appliquer à certaines espèces et à certains endroits.
Pour bien différencier les poissons et ainsi connaître la bonne limite pour chacun d’entre eux, il faut consulter les fiches d’identifications des poissons d’intérêt sportif du Québec.
5. Avant de partir…
Assurez-vous d’avoir:
- un couteau de pêche pour préparer les prises
- une pince pour couper le fil et retirer les hameçons
- du fil à pêche et des hameçons de rechange
- une épuisette (filet de pêche)
- une chaîne ou un panier à poissons
- une boîte de vers (selon le type de poisson que vous pêcher)
Ce texte pourrait aussi vous intéresser: La nouvelle communauté des pêcheurs et chasseurs québécois