Pendant longtemps nous avons parlé des vins du Québec dans son ensemble, sans les associer à une région ou un terroir en particulier. Par la suite, on a tenté de catégoriser les vins par région administrative. Cependant, cette façon de faire ne prenait pas en compte le climat ou la géographie par exemple, des paramètres qui influencent grandement la vigne.
Avec un territoire aussi vaste que le Québec, des températures et un relief variant d’un coin à l’autre de la province, il devenait donc pertinent de travailler à identifier des régions viticoles. Elles ont été classées selon des caractéristiques disposant d’une certaine homogénéité, tant au point de vue climatique (les températures, les précipitations, les gels), topographique (le relief), que pédologique (les sols). Ce travail a donc été initié par le Conseil des vins du Québec, et c’est en 2018 que les 7 premières régions viticoles ont vu le jour, auxquelles deux autres se sont ajoutées en 2023, pour un total de 9.
Un autre facteur notable a été pris en considération dans cette analyse. Autour de certains noyaux de quelques-unes des régions, on remarquait une bonne concentration de vignobles bien établis qui partageaient des caractéristiques similaires. Le constat était clair et devait être pris en compte dans la définition des régions, une réelle industrie viticole était déjà bien implantée dans certains secteurs, comme celui de Dunham entre autres.
Il est cependant important de mentionner que pour l’instant, cette reconnaissance des régions n’a pas pour objectif de regrouper un style de vin ou encore de présumer qu’un cépage s’épanouit davantage dans un coin de la province en particulier. Les régions permettent plutôt de caractériser le Québec viticole et ses terroirs selon les critères énumérés plus haut. Finalement, d’autres régions émergentes font aussi l’objet de recherche, et regroupent des vignobles déjà établis dans les secteurs du lac Saint-Jean et de Montmagny, entre autres.
Comment les régions viticoles du Québec servent-elle les vignerons?
Elle leur permet de s’identifier à un terroir possédant des attributs semblables, et de comprendre pourquoi et comment ils influencent leurs vignes, leurs fruits, leurs vins. Mais aussi de s’en servir pour pouvoir mieux communiquer et expliquer leurs cuvées auprès de ceux qui les consomment. Par exemple, pourquoi un vin issu de marquette élaboré par un vigneron situé dans la région du lac Saint-Pierre, soit un secteur relativement plat, n’aura pas le même goût que celui d’un autre établi dans la région des Plateaux des Appalaches où le relief est nettement plus significatif.
Et vous chers consommateurs, que vous permettent-elles?
Les régions servent tout simplement à vous amener doucement à vous familiariser avec nos terroirs et ce qui les caractérise, et à mieux interpréter la raison pour laquelle deux vins élaborés avec le même cépage peuvent être si différents d’une région à l’autre! Bon après, il y a aussi la démarche, la vinification choisie, la philosophie du vigneron qui viennent aussi jouer dans le style du vin, mais ça, rien de mieux placer qu’eux pour vous en parler.