L’abécédaire du vin du Québec: M pour Millésime - Caribou

L’abécédaire du vin du Québec: M pour Millésime

Publié le

20 avril 2023

Texte de

Les Minettes

Illustration de

Elisabeth Cardin

2019, 2020, 2021, 2022... Il n’est pas rare qu’un vin ne goûte pas la même chose d’une année à l’autre alors qu’il s’agit pourtant de la même cuvée. Mais d’où vient donc ce changement de personnalité? Avec la lettre M, nous vous parlons de Millésime, de ce à quoi il fait référence, de son rôle, et surtout nous vous expliquons pourquoi un vin n’aura pas nécessairement le même profil à chaque année!
2019, 2020, 2021, 2022... Il n’est pas rare qu’un vin ne goûte pas la même chose d’une année à l’autre alors qu’il s’agit pourtant de la même cuvée. Mais d’où vient donc ce changement de personnalité? Avec la lettre M, nous vous parlons de Millésime, de ce à quoi il fait référence, de son rôle, et surtout nous vous expliquons pourquoi un vin n’aura pas nécessairement le même profil à chaque année!
publicité

Le millésime d’un vin fait référence à la date à laquelle les raisins ont été récoltés, vinifiés et mis en bouteille, donc, à son année de production. Il permet également de classifier les bouteilles et de les différencier les unes des autres, ou encore de pouvoir les comparer entre elles.

Mais pourquoi le millésime d’un vin est-il un critère important? Tout simplement parce qu’il reflète les conditions climatiques d’une année (températures, précipitations, ensoleillement), le type d’assemblage, la vinification et l’élevage choisis par le vigneron. Au Québec, plus que nulle part ailleurs, les saisons passent mais ne se ressemblent pas! Nos hivers sont froids, les risques de gels tardifs peuvent mettre à rude épreuve nos chers vignerons, et nos étés sont parfois courts et pluvieux.

Bref, toutes ces conditions peuvent venir jouer sur la personnalité du vin. Par exemple, une année plus ensoleillée, sans gel et avec de bonnes conditions climatiques, amènera le raisin à une belle maturité et avec une plus importante concentration de sucre dans la baie. Le vin issu de ces raisins aura probablement un degré d’alcool plus élevé, un peu moins d’acidité et des tanins plus développés. C’est le cas par exemple avec le millésime 2021, qui s’est annoncé être le plus beau millésime jamais vu auparavant chez de nombreux vignerons d’ici. La saison 2021 a permis de produire des vins avec un parfait équilibre et un potentiel de garde plus long que ceux de certaines autres années (si par chance vous avez eu l’occasion de mettre la main sur vos bouteilles préférées de cette année-là, on vous invite à les laisser vieillir en cave).

À l’inverse, une année avec des conditions climatiques moins favorables: moins de soleil, plus de pluie et donc, moins de maturité dans la baie de raisin, donnera des vins avec plus d’acidité, un peu plus austère, comme en 2019 par exemple.

Reste alors aux vignerons d’exprimer leur créativité pour sublimer leurs raisins, et pour cela, le terrain de jeu est immense!

Une fois les raisins vendangés et emmenés au chai, le vigneron choisit la méthode de vinification qu’il adoptera pour chaque cépage en fonction de leur qualité: égrappé en presse, en grappe entière, en macération carbonique ou non, élevage en cuve inox ou de béton, en amphore, ou en fût… bref une multitude d’options s’offrent à lui avant et pendant la fermentation qui vont également venir jouer sur la personnalité du vin.

Puis s’ensuit l’assemblage qui consiste à déguster chaque cépage vinifié et de décider s’il sera assemblé ou non, afin de trouver l’équilibre parfait. Parfois, l’assemblage initial de la cuvée ne donne pas le résultat escompté; le vigneron peut alors décider d’ajouter une certaine quantité d’un autre cépage pour obtenir un vin plus riche, ou plus complexe. C’est donc la raison pour laquelle l’assemblage peut varier pour une même cuvée, d’une année à une autre.

Vous l’aurez compris, le millésime est une information clé à ne pas prendre à la légère lors de vos achats de bouteilles de vin puisqu’il est le reflet de l’année de sa production. Il existe de nombreuses caractéristiques qui peuvent venir jouer sur le caractère d’un vin, et c’est pour cette raison qu’une même cuvée ne goûtera pas pareil d’une année à l’autre!

publicité

Abécédaire du vin du Québec

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir