Cassis Monna & Filles, Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans
Il serait facile de passer toute la journée sur ce site enchanteur. Située directement à l’entrée de l’île d’Orléans, la maison Cassis Monna et Filles est l’endroit idéal pour déguster le cassis sous toutes ses formes. Si vous êtes pressés, il vous faut au moins goûter un produit de leur crèmerie, soit la molle vanille-cassis ou la délicieuse barbotine. Si vous avez plus de temps, alors prenez un moment pour déguster un bon repas à La Monnaguette, le restaurant situé au-dessus de la boutique. Sur la terrasse, on mange de bons petits plats maison – sandwich focaccia, pizza, quiche, salade – tout en appréciant la vue sur le pont de l’île.
Coup de coeur de: Virginie
Tête d’Allumette, Kamouraska
Certainement l’une des plus belles terrasses de la province, celle de la Microbrasserie Tête d’Allumette évoque la région du Kamouraska où elle se trouve. Derrière la maison ancestrale, des chaises de couleurs dépareillées proposent de s’arrêter pour observer la vue sur le vaste champ qui s’arrête là où le fleuve commence. Les bières s’inspirent des saveurs du coin et rappellent la fumée, les herbes boréales, le miel… À grignoter: de la choucroute, des fromages, des saucissons et des pains du coin.
Coup de coeur de: Véronique
Bistro Koz, Magog
Installé directement sur les berges du lac Memphrémagog, ce joli bistro adjacent à l’hôtel Verso propose une cuisine d’influence méditerranéenne, mais avec des produits locaux à l’honneur. Que ce soit au brunch, au lunch ou au souper, on se délecte de mezze à la turque qu’on pourra partager ou d’assiettes généreuses avec une touche exotique. La terrasse offre l’une des plus belles vues sur le lac et les montagnes de ce beau petit coin de la province.
Coup de coeur de: Virginie