Les terrasses avec les plus belles vues (et pour goûter le Québec)
Publié le
07 juin 2024
Texte de
Caribou
La maison du pêcheur, Percé
Un arrêt obligatoire pour toute visite dans ce coin de la Gaspésie, non seulement pour goûter ce qui se pêche de bon, mais aussi pour y apprécier la vue sur le fameux Rocher Percé. L’endroit est encore plus beau depuis les rénovations de 2017. On s’installe sur la terrasse (avec une petite laine, le vent est pratiquement toujours présent!) et on mange leur fameuse soupe de poissons, la guédille au homard ou les linguines du pêcheur. Bien que ce soit un restaurant de fruits de mer, il y a aussi plusieurs options pour ceux qui n’en mangent pas, comme la poutine maison, de la pizza au four à bois et le potage du moment.
Coup de coeur de: Virginie
L’Échouerie, Natashquan
Après avoir avalé des kilomètres et des kilomètres sur la 138, on est hautement récompensés quand on arrive au café L’Échouerie, à Natashquan, en Côte-Nord. De la belle terrasse en bois décorée avec des cordages de pêche, c’est l’immensité du Golfe Saint-Laurent qui s’étend devant nous et qui impression. Mais aussi, c’est une plage de sable sur laquelle on peut marcher des heures tout en appréciant les Galets, ces anciens entrepôts pour les agrès de pêche qui donnent tout le charme au petit village natal de Gilles Vigneault. Au menu, des plats simples qui mettent les produits de la région à l’honneur; à déguster avec une bonne bière de la Brasserie La Mouche, produite à quelques centaines de mètres de là.
Coup de coeur de: Geneviève
Theo BBQ, Berthier sur Mer
Un arrêt sur la route des vacances qu’il faut absolument faire! Au foodtruck Theo BBQ, on mange des viandes fumées déclinées de toutes sortes de façons: en poutine, en tacos, en sandwich… Il y a même un généreux menu pour les enfants. On commande au comptoir et on se trouve ensuite une table à pique-nique où déguster notre repas avec une vue à couper le souffle sur le fleuve.
Coup de coeur de: Virginie
La Grange Pardue, Ham-Nord
C’est vrai qu’elle est un peu perdue, cette grange qu’on retrouve en haut d’une butte, dans la campagne du Centre-du-Québec! À environ 30 minutes de Victoriaville, cette ferme brassicole offre ses créations houblonnées et un menu simple à déguster à la bonne franquette sur des tables à pique-nique. De là, on a droit à un panorama à couper le souffle où se côtoient des champs agricoles, le village et son clocher, la chaîne des Appalaches et le mont Ham.
Coup de coeur de: Geneviève
Bistro Clau Clau de La Bannik, Ville-Marie
Longeant le lac Témiscamingue, Ville-Marie est reconnu comme étant l’un des plus beaux villages du Québec. Au Bistro Clau Clau, vous pourrez profiter d’un point de vue imprenable sur ce magnifique plan d’eau. Le restaurant est situé sur le site de La Bannik, un site d’hébergement avec plusieurs chalets, un camping et une grande plage de sable qui vaut le détour. On s’arrête au bistro pour prendre un repas à la fois réconfortant et gastronomique, ou simplement pour prendre un cocktail ou une bière. La Bannik propose d’ailleurs deux bières maison, une blonde et une rousse. Mention spéciale aux déjeuners du Bistro Clau Clau: il n’y a rien de mieux pour commencer la journée!
Coup de coeur de: Sophie
Ras L’Bock, Saint-Jean-Port-Joli
Joli village de bord de fleuve, Saint-Jean-Port-Joli a beaucoup à offrir en termes de cafés, de boutiques et de restaurants. Puis, à la fin de la journée, c’est à la terrasse du Ras L’Bock qui fait face au quai qu’il faut aller si on veut profiter du coucher de soleil sur le fleuve et sur les montagnes de la rive nord. «Quand tu mets le meilleur de ce qui pousse par chez nous entre les mains d’une gang de brasseurs un peu fous, ça fait de la Ras L’Bock», peut-on lire sur le site de la micro qui promet donc de goûter le territoire.
Coup de coeur de: Véronique
Cassis Monna & Filles, Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans
Il serait facile de passer toute la journée sur ce site enchanteur. Située directement à l’entrée de l’île d’Orléans, la maison Cassis Monna et Filles est l’endroit idéal pour déguster le cassis sous toutes ses formes. Si vous êtes pressés, il vous faut au moins goûter un produit de leur crèmerie, soit la molle vanille-cassis ou la délicieuse barbotine. Si vous avez plus de temps, alors prenez un moment pour déguster un bon repas à La Monnaguette, le restaurant situé au-dessus de la boutique. Sur la terrasse, on mange de bons petits plats maison – sandwich focaccia, pizza, quiche, salade – tout en appréciant la vue sur le pont de l’île.
Coup de coeur de: Virginie
Tête d’Allumette, Kamouraska
Certainement l’une des plus belles terrasses de la province, celle de la Microbrasserie Tête d’Allumette évoque la région du Kamouraska où elle se trouve. Derrière la maison ancestrale, des chaises de couleurs dépareillées proposent de s’arrêter pour observer la vue sur le vaste champ qui s’arrête là où le fleuve commence. Les bières s’inspirent des saveurs du coin et rappellent la fumée, les herbes boréales, le miel… À grignoter: de la choucroute, des fromages, des saucissons et des pains du coin.
Coup de coeur de: Véronique
Bistro Koz, Magog
Installé directement sur les berges du lac Memphrémagog, ce joli bistro adjacent à l’hôtel Verso propose une cuisine d’influence méditerranéenne, mais avec des produits locaux à l’honneur. Que ce soit au brunch, au lunch ou au souper, on se délecte de mezze à la turque qu’on pourra partager ou d’assiettes généreuses avec une touche exotique. La terrasse offre l’une des plus belles vues sur le lac et les montagnes de ce beau petit coin de la province.
Coup de coeur de: Virginie
Vignoble Rivière-du-Chêne, Saint-Eustache
À quelques minutes de Montréal, un moment sur la terrasse du Vignoble Rivière-du-Chêne transporte au cœur des vignes grâce à sa vue époustouflante sur le vignoble. Pour accompagner les vins de ce domaine qui célèbre ses 25 ans, on propose un vaste menu de plats très bien faits: salades, tartares, pizzas, sandwiches, poutines, côtes levées, planches de charcuteries et fromages d’ici… L’endroit est aussi réputé pour ses brunchs très généreux. Et il faut surveiller leur site web pour des événements gourmands en lien avec la saison.
Coup de coeur de: Véronique
Quai 1635, Cap-Rouge
Sis sur le quai de la charmante petite ville de Cap-Rouge, située en banlieue de Québec, le Quai 1635 est l’endroit idéal pour boire une bonne bière de micro québécoise, accompagnée d’une délicieuse guédille au homard ou d’un plateau de fromages et de charcuteries d’ici. Le restaurant offre de charmantes vues sur le fleuve, les ponts de Québec et Pierre-Laporte et le Tracel, un viaduc ferroviaire datant de 1908 et toujours en service.
Coup de coeur de: Geneviève