— Et ce consommateur de vin justement, a-t-il changé en 25 ans?
Oui, énormément! Quand on a commencé, les gens venaient au vignoble pour «nous encourager». Aujourd’hui, les gens nous visitent et achètent nos vins pour se faire plaisir. Et c’est la même chose pour mes collègues vignerons. On est plus à quatre pattes à dire: «achetez nos produits s’il vous plaît, faut payer nos factures!»
Aujourd’hui, nos produits sont dans plus de 300 succursales SAQ. Quand je vois les commandes chaque semaine, je me dis qu’on est en train de compétitionner les 14 000 vins étrangers! Avec les données du programme SAQ Inspire, on se rend compte que les gens achètent nos produits une première fois et qu’ils en rachètent. Ça veut dire qu’ils ont adopté le produit.
Aujourd’hui, on est à environ 300 000 à 400 000 personnes qui achètent des vins québécois par année. C’est l’fun, mais en même temps, il y a encore énormément de consommateur à aller chercher.
C’est en faisant de la qualité, qu’on va créer le deuxième rendez-vous avec la bouteille. La première bouteille achetée, c’est souvent à cause d’une promotion, ou suite à une dégustation, mais la deuxième bouteille, c’est la qualité du produit qui va donner le go au client de l’acheter. Il faut investir là-dedans et dans les ressources humaines, car le client a toujours le choix d’acheter des importations privées, des vins en épiceries, etc.
— Comment célébrez-vous vos 25 ans au vignoble?
On a procédé à un rafraîchissement des étiquettes de nos vins. On a lancé deux cuvées anniversaires: le Chardonnay et l’Origine Cuvée Spéciale, fait de pinot noir et de petite perle. Ce sont deux produits dont je suis pas mal fier!
Au Bistro VRDC, on propose, le week-end, de 14 h à 16 h, la planche du 25e. Pour 25$, on offre une planche de charcuteries avec 3 verres de vin. Ce n’est vraiment pas cher!
Il va aussi y avoir les vendanges ouvertes au public pendant lesquelles on va réserver quelques surprises…
J’espère que les gens vont venir nous visiter! Les gens prennent l’avion pour aller visiter des vignobles à travers le monde, pourquoi ne pas venir nous voir pour nos 25 ans? Avec les aménagements sur notre site, notre volet musical, le bar extérieur, le bistro, on a beaucoup à offrir et la région aussi!
— Comment entrevoyez-vous l’avenir du Vignoble Rivière du Chêne?
Comme je n’ai pas de relève, c’est certain que dans les prochaines 5 à 10 années, il va falloir que j’y pense…
Mais pour l’avenir, ce que je souhaite, c’est qu’on soit reconnu comme un leader auprès de nos pairs et de la clientèle. Je souhaite qu’on continu à être des horlogers en termes de qualité et de rigueur. Avec mon équipe, je nous vois continuer à créer un endroit où il fait bon venir et revenir.