La framboise et la bière: un grand amour
Publié le
28 mai 2025
Texte de
Martin Thibault

De la Belgique et l’Allemagne au Québec
Depuis des décennies, l’univers brassicole belge met à profit la framboise autant dans des bières dessert hyper fruitées que des lambics bien secs et vifs. Inspirés par leurs cousins flamands et wallons, nos brasseurs québécois explorent les flaveurs de ce fruit dans de nombreux styles de bières. Que ce soit la Blanche Framboise, de Pit Caribou, la Franc-Bois de La Souche ou la Framboise Deluxe, de Robin Bières Naturelles, les bières de blé de la Belgique ne sont jamais loin derrière ces expressions québécoises du fruit juteux.
La Berliner Weisse, bière de blé acidulée à la berlinoise, a aussi fait sa marque sur l’imaginaire de nos brasseurs. Vendue à Berlin depuis longtemps avec soit un sirop d’aspérule (vert) ou un sirop de framboise (rouge), elle a propulsé l’équipe de Dieu du Ciel, à Montréal, à imaginer une version conçue avec une vraie purée de framboises. La Solstice d’Été aux Framboises, créée il y a maintenant plus de 25 ans, est devenue un classique de la scène québécoise, inspirant de nombreux autres brasseurs à faire des bières à la framboise à leur image.
Il ne faut pas oublier les feuilles!
Alors que le reste de la planète brassicole est tombé en amour avec son fruit, la Lituanie, elle, infuse la feuille du framboisier dans certaines de ses bières traditionnelles. C’est le cas, par exemple, de la Laukinių Aviečių, de Piniavos Alutis, porte-étendard commercial de ce type de recette surtout présent sur les fermes privées.
Chez nous, la ferme brassicole Jackalhop, à Plessisville, possède ses propres champs de framboises. À l’instar des fermiers lituaniens, l’équipe a collaboré récemment avec Tête d’Allumette, microbrasserie de Kamouraska, afin de concevoir un brassin amical nommé «Jackalhop C’est Top». La vedette? Les feuilles de framboisier! Proposant plutôt un parfum floral et délicatement «vert», parfait pour remplacer certains aspects du houblon, les feuilles fonctionnent à merveille pour aromatiser cette Saison d’inspiration belge.
3 autres excellentes bières à la framboise québécoises

Framboise, de Menaud, à Clermont
La microbrasserie charlevoisienne nous présente ici une bière bien fruitée imprégnée de saveurs campagnardes gracieuseté de levures de type brettanomyces. Une bière créative des plus mémorables!

Mélancolie, de la Microbrasserie Jackalhop, à Plessisville
Suite à un passage de 18 mois en barriques encore mouillées de vin de Chardonnay, cette Saison 100% québécoise bénéficie d’un ajout de framboises des champs de la brasserie et de bleuets du Centre-du-Québec. Elle aussi profite des brettanomyces pour insuffler une note de cueillette bien assise dans la terre. Une véritable bière fermière, quoi!

Saison Fleurs Sauvages, de la Brasserie Dunham, à Dunham
Cette bière bien unique des spécialistes de la Saison à la belge met en valeur quelques fleurs sauvages, oui, mais aussi des feuilles de framboisier aux côtés des quelques esters fruités de la fermentation. Au lieu d’avoir des notes fruitées exacerbées, on se retrouve plutôt avec un bouquet plus délicat rappelant un après-midi ensoleillé dans le jardin.
Accords mets et bières avec des bières à la framboise
Puisque les bières à la framboise sont souvent sèches et acidulées, on peut d’office l’arrimer à une salade verte toute fraîche, encore plus si cette dernière est garnie de petits fruits, d’amandes et de fromage de chèvre. Dans un tout autre ordre d’idées, le chocolat noir tend à faire briller la framboise également, surtout si celle-ci est dans une bière un tantinet sucrée. Cela dit, cette vivifiante salade de légumes, la Salade des trois soeurs, adorerait aussi l’infusion de saveurs de framboises à chaque gorgée.
Plus de contenu pour vous nourrir
