Annabelle Guay à l'émission Les Chefs! - Caribou

Annabelle chez Les Chefs!

Publié le

22 avril 2025

Texte de

Virginie Landry

Annabelle Guay est une jeune survivante de la leucémie, mais ce n’est pas ce qui la définit. L’étudiante en troisième secondaire à Québec est une grande amatrice de musique: autodidacte au piano, elle apprend aussi la clarinette à l’école et fait partie de l’harmonie de son collège. Elle aime pratiquer la natation et faire de longues marches avec son chien. C’est également une fidèle téléspectatrice de l’émission Les Chefs!, diffusée à Radio-Canada.
Annabelle Guay chez Les Chefs!
Annabelle avec les participants de l'émission et l'animatrice Elyse Marquis.
Annabelle Guay est une jeune survivante de la leucémie, mais ce n’est pas ce qui la définit. L’étudiante en troisième secondaire à Québec est une grande amatrice de musique: autodidacte au piano, elle apprend aussi la clarinette à l’école et fait partie de l’harmonie de son collège. Elle aime pratiquer la natation et faire de longues marches avec son chien. C’est également une fidèle téléspectatrice de l’émission Les Chefs!, diffusée à Radio-Canada.
publicité
Plus grand que la panse

En pleine période de traitements, l’adolescente a reçu la nouvelle qu’elle aurait droit à un «Rêves d’enfants», c’est-à-dire qu’un de ces souhaits les plus chers serait réalisé par l’organisme Make-a-Wish/Rêves d’enfants, qui offre aux enfants malades partout au Canada un peu de répit à travers les aléas de la maladie. Si la plupart des jeunes optent pour une virée à Walt Disney World, Annabelle, elle, a plutôt demandé d’assister à l’enregistrement de son émission fétiche.

Caribou s’est entretenu avec la jeune foodie assumée au sujet de son expérience sur le plateau de Les Chefs! ainsi que sur son amour de la bonne bouffe.

Tout d’abord, comment vas-tu?

Ça va vraiment mieux maintenant. J’ai complété mes traitements en août 2024, bien que j’aie des suivis toutes les semaines depuis. J’ai retrouvé mon énergie, je me sens bien.

Comment est-ce que l’émission Les Chefs! s’est-elle fait une place dans ta vie?

Mes parents l’écoutent depuis la saison 1, diffusée en 2010. Je suis née en 2010, donc dans les faits, je l’écoutais alors que j’étais dans le ventre de ma mère (rires). L’émission a toujours fait partie de ma vie. Mes parents et moi, on l’écoute en rattrapage le vendredi. On se fait une soirée où on mange devant la télé en écoutant Les Chefs!.

Lorsqu’on t’a offert un «rêve d’enfants», comment est-ce que la décision de participer aux Chefs s’est imposée?

Il faut savoir que j’avais une sœur lourdement handicapée, décédée il y a quelques années, qui avait aussi eu droit à un «rêve d’enfants». Comme elle avait choisi d’aller à Disney et que je l’avais accompagnée, je me suis dit que je choisirais autre chose.

J’avais envie d’un voyage, j’aime voir le monde. Cependant, en pleine nuit, l’idée m’est venue: je voulais aller goûter à tous les plats sur le tournage de Les Chefs!.

Annabelle Guay chez Les Chefs!

Qu’est-ce qu’écouter cette émission régulièrement t’a apportée pendant la période où tu luttais contre la leucémie?

Pendant que j’étais en traitements, je n’allais pas à l’école. Je me sentais isolée. Je faisais l’école en ligne, mais inévitablement, je participais moins et même que des fois, mon prof oubliait que j’étais là.

Ce rendez-vous télévisuel et la nourriture en général étaient mes petits bonheurs, mon réconfort. Je m’accrochais beaucoup à l’idée que j’allais aller visiter le plateau de tournage.
Annabelle Guay

On entend souvent dire que la chimiothérapie altère le goût des patients. Était-ce ton cas?

Oui. À un certain moment des traitements, je trouvais que tout goûtait métallique. C’était déplaisant. Aussi, j’avais des rages de certains aliments, comme une fois je ne voulais manger que du gingembre mariné! Une autre fois, je n’avais envie que de bâtonnets de mozzarella du St-Hubert à chaque repas.

Raconte-nous ta visite du plateau des Chefs!.

Deux semaines avant le tournage, j’ai été invitée au restaurant le St-Amour à Québec où le chef Jean-Luc Boulay m’a annoncé que mon rêve allait se réaliser. Le jour du tournage, j’ai eu droit à une visite de la régie et des loges. Ensuite, Élise Marquis m’a prise sous son aile et m’a expliqué tellement d’affaires. Elle a rendu ma journée particulièrement magique. On m’a offert de me faire maquiller par une professionnelle et ensuite on m’a emmenée dans une loge où j’ai pu regarder le défi.

C’était tellement impressionnant de tout voir en temps réel et de constater la quantité de monde qui travaille sur le plateau. Après le chrono, j’avais une table juste pour moi qu’ils avaient surnommé le bistro où j’ai pu goûter à tous les plats. Les candidats sont venus me saluer tour à tour et les juges aussi. J’ai quitté la place vers 18h et l’équipe était loin d’avoir complété le tournage.

Le lendemain, j’ai pu visiter l’ITHQ avec Jean-Luc Boulay et Pasquale Vari. Ils ont été très généreux avec moi.

As-tu l’impression que cette expérience pourrait t’avoir donné envie d’explorer la cuisine comme avenue professionnelle ou tu garderas ça comme un passe-temps?

Je ne cuisine pas tant que ça, même s’il m’arrive parfois de faire des desserts. J’aime surtout manger! Quand j’étais plus jeune, j’avais un blogue personnel où je faisais des critiques de restos pour le plaisir. Je ne pense pas que je pourrais en faire un métier. Le cancer m’a donné envie de m’investir dans le domaine de la santé. J’espère pouvoir y travailler, peut-être serai-je pharmacienne.

Questions gourmandes en rafale avec Annabelle

  • Ton plat préféré? Les sushis!
  • Ton restaurant préféré? Le Miyagi Bistro thai et sushi à Québec.
  • Ta place à desserts favorite? Impossible de résister aux gâteaux de Pascal Le Boulanger de Stoneham.
  • La recette que tu préfères cuisiner? Chez moi, je suis toujours en charge de faire les gaufres!
  • Ton meilleur repas à vie? C’était au Toqué, assurément.

L’épisode avec Annabelle a été présenté le 22 avril à 20h sur les ondes de Radio-Canada. Il est possible de rattraper l’émission Les Chefs! sur ICI TOU.TV.

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir