Bien manger sur les routes du Québec - Caribou

Bien manger sur les routes du Québec

Publié le

23 mars 2024

Texte de

Virginie Landry

Photo de

Fabrice Gaëtan

Plutôt que d’opter pour un triste sandwich de station-service ou pour un repas dans une chaîne de restauration rapide, pourquoi ne pas vous offrir un encas gourmand sur le pouce auprès de producteurs régionaux? Été comme hiver, il est fort agréable (et facile!) de ponctuer son road trip sur les routes de la province d’arrêts chez des artisans locaux.
Plutôt que d’opter pour un triste sandwich de station-service ou pour un repas dans une chaîne de restauration rapide, pourquoi ne pas vous offrir un encas gourmand sur le pouce auprès de producteurs régionaux? Été comme hiver, il est fort agréable (et facile!) de ponctuer son road trip sur les routes de la province d’arrêts chez des artisans locaux.
publicité
Plus grand que la panse

Que ce soit pour casser la croûte lors d’un long trajet ou pour rapporter des victuailles à déguster une fois à destination, pensons aux nombreux commerces locaux sur la route. Le Québec pullule de fromageries, poissonneries ou boulangeries, en passant par ses microbrasseries, vignobles, cidreries et distilleries, ou petites fermes et kiosques en bord de route débordant de légumes et de fruits frais.

Selon le temps dont on dispose, on s’arrête à l’espace restaurant de ces endroits pour se régaler d’un repas aux saveurs locales. Si l’on est plus pressés, la plupart de ces établissements vont offrir dans leur boutique des plats préparés sur place, comme des sandwichs, des salades et des pâtisseries. On y trouve aussi des produits régionaux transformés qu’on pourra consommer rapidement sur les lieux ou à même le confort de son véhicule.

Ces arrêts sont aussi l’occasion de faire le plein de grignotines qui se mangent bien au volant, comme du fromage en grains, des saucissons et des biscuits fraîchement sortis du four.

On accompagne cet encas d’un jus de pommes, d’une eau gazéifiée locale ou d’un kombucha. Ainsi, on aura la panse bien remplie pour avaler les derniers kilomètres de notre trajet.

L’importance de manger local

Sophie Tremblay-Parent, cofondatrice de Bon Appétit QC, qui propose des tours gourmands privés dans certaines régions du Québec, est catégorique sur le sujet: «À mon avis, le consommateur devrait prendre l’habitude de choisir les producteurs locaux au lieu de la multinationale pour manger sur la route. Acheter leurs produits est important pour le développement durable, social et économique de leur région et de leur entreprise», plaide-t-elle.

C’est d’ailleurs pourquoi sa collègue Emmy Lapointe et elle ont créé le passeport numérique Bon App. Cet outil comprend dix dégustations ou produits à rapporter à la maison (si on est pressés) parmi une vaste sélection d’artisans participants partout dans la province.

«Un burger dans une chaîne de restauration rapide coûte probablement aussi cher qu’un sandwich d’un boulanger du coin, affirme-t-elle avec conviction. Et pour les producteurs locaux, ça fait réellement une différence, qu’on prenne le temps de s’arrêter chez eux.»

Jeanne Authier, stratège en contenu chez Terroir et Saveurs (une identité de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec), estime que le consommateur y gagne également.

«On privilégie le tourisme lent et on se donne l’occasion de faire de belles rencontres humaines.»
Jeanne Authier

Planifier ses arrêts

Mieux vaut savoir avant de partir où l’on veut faire une pause afin de ne pas perdre du temps à chercher un commerce une fois sur la route. Sinon, on pourrait être tenté d’abdiquer et de privilégier la restauration rapide plutôt que la petite entreprise locale.

Pour se préparer, Mme Authier suggère aux voyageurs de se poser certaines questions: quel trajet va-t-on prendre, combien de temps peut-on allouer aux arrêts, quel est notre budget et, enfin, qui nous accompagne? En ayant déterminé tout cela, on sera en mesure d’établir des lieux où manger. Pour dénicher lesdits emplacements, il existe une foule d’outils en ligne, dont, bien sûr, la carte et le passeport Bon App ainsi que le répertoire de producteurs très complet de Terroir et Saveurs.

Outre ceux-là, Mme Tremblay-Parent recommande fortement de jeter un œil aux sites web des agences touristiques régionales et au réseau des économusées de la province. Elle conseille aussi d’étudier les routes gourmandes du Québec, comme la Route des vins de Brome-Missisquoi, le circuit Gaspésie Gourmande ou la Route des fromages. Et ce, afin de cibler les endroits qui se trouvent sur notre chemin.

L’ultime conseil de la cofondatrice de Bon Appétit QC est celui-ci: «Traînez toujours une glacière lorsque vous prenez la route. Comme ça, vous serez prêts à découvrir de nouveaux produits… et à les garder au frais jusqu’à destination!»

Trois coups de cœur de Sophie Tremblay-Parent, de Bon Appétit QC

  • Fromagerie des Grondines — 274, 2 Rang est, Grondines, dans la région de la Capitale-Nationale (à 2 minutes de l’autoroute 40). Pour du fromage frais, des charcuteries, des produits de boulangerie, des breuvages et des confitures.
  • Microlaiterie Riverin du Lac — 111, Rang 3, Hébertville-Station, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (sur la route 169). Pour du lait, du fromage en grains, du yogourt à boire ou un gelato maison.
  • Les Bonyeuses – Boulange, café et terroir — 10 997, boulevard Sainte-Anne, Beaupré, dans la région de la Capitale-Nationale (sur la route 360). Pour des pains aux farines locales, des pizzas maison, des sandwichs et des salades fraîches.
publicité

Caribou x Le Devoir

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir