Bière et café: un assemblage bien rôti - Caribou

Bière et café: un assemblage bien rôti

Publié le

29 septembre 2025

Texte de

Martin Thibault

L’auteur et globetrotteur brassicole Martin Thibault nous présente cette fois-ci une saveur que les brasseurs artisanaux québécois mettent en valeur de façon spectaculaire: celle du café! Que ce dernier soit ajouté à la bière pour l’aromatiser ou créé par la présence de céréales torréfiées, voici quelques bières qui vous permettront d’explorer le savoureux concept.
bière au café
L’auteur et globetrotteur brassicole Martin Thibault nous présente cette fois-ci une saveur que les brasseurs artisanaux québécois mettent en valeur de façon spectaculaire: celle du café! Que ce dernier soit ajouté à la bière pour l’aromatiser ou créé par la présence de céréales torréfiées, voici quelques bières qui vous permettront d’explorer le savoureux concept.
publicité

La bière qui a parti le bal au Québec

Avant l’arrivée de la Péché Mortel – le légendaire Stout Impérial de la Brasserie Dieu du Ciel! – les seules saveurs de café présentes dans la bière provenaient uniquement d’impressions gustatives données par certains malts d’orge rôtis. Le succès de la bière-dessert du brouepub du Mile-End, originalement servie uniquement en fût à l’azote question d’augmenter ses allures mousseuses de cappuccino alcoolisé, fût si fulgurant qu’on compte maintenant des dizaines de bières brassées dans ce genre dans le nord-est de l’Amérique.

Cela dit, nul n’est obligé d’ajouter des espressos dans un fermenteur pour développer des saveurs de café dans une bière. L’idée de Jean-François Gravel, brasseur en chef de Dieu du Ciel!, repoussait les limites de la bière et était si bien exécutée qu’elle en a inspiré plus d’un. Normalement, pour obtenir des saveurs de café, il s’agit de faire torréfier des malts d’orge par des malteries spécialisées en la matière; un peu de la même façon que des torréfacteurs grillent des grains de café. Un faible pourcentage de ces céréales rôties dans un mélange de grains, comme c’est le cas pour un Porter anglais, un Stout irlandais et une Tmavé tchèque, par exemple, et on obtient une couleur ébène et des goûts rappellant le pain toasté, le chocolat et… le café!

3 autres excellentes bières québécoises évoquant le café

bière au café

Péché Mortel, de Dieu du Ciel!, à Montréal et St-Jérôme

LA bière qui a parti le bal des bières pâtissières au Québec, tout en mettant la barre très haute côté qualité. Aussi ingénieuse que délicieuse, aussi enrobante que facile à déguster, c’est une bière dessert qui contient une généreuse dose de bon café. En fût sur place, elle est servie via un robinet de type creamer, ce qui rehausse sa texture ultra-moelleuse. En cannette disponible un peu partout, elle se révèle plus maltée, plus chocolatée, plus alcoolisée en bouche, tout en partageant de somptueuses saveurs de café espresso.

bière au café

Tiramisu, de Beauregard, à Montréal

Le principe de la bière «dessert» poussé à l’extrême. Brassée avec du café, des amandes, du cacao et de la liqueur de café, on se retrouve avec un tourbillon de saveurs sucrées parfait pour combler ce besoin de se gâter. Complètement décadente, cette bière.

Porter L’Ancêtre, d’Albion, à Joliette et Ste-Mélanie

L’exemple parfait d’une bière qui peut émuler des saveurs de café uniquement avec son savant alliage de malts d’orge rôtis. Une recette historique qui faisait le bonheur des porteurs de Londres et qui nous rappelle que la bière peut évoquer des tonnes de saveurs sans avoir recours à d’autres ingrédients que les classiques céréales, houblons, levures et eau.

Accords mets et bières avec une bière aux notes de café

Bien que certaines de ces bières représentent un dessert en soi, certaines des moins sucrées d’entre-elles (comme les Porter, Irish Stout, Tmavé, Dunkel, etc.) se prêtent merveilleusement bien à divers plats. En mode léger, une salade munie de betteraves marinées en surprendra plus d’un. Un autre des accords les plus réussis avec ces bières au fort goût de torréfaction mise sur la marque carbonisée d’un barbec. On peut donc y aller pour de nombreuses de pièces viandes grillées ou, pour être plus précis, ces saucisses au chou braisé, bacon et miel d’automne.

publicité

Suggestions de bières

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir