La citrouille, bien plus qu’une décoration d’Halloween!
Publié le
28 octobre 2022
Texte de
Virginie Landry
Photos de
Virginie Landry

Des décennies plus tard, la tradition persiste et les Québécois utilisent encore les cucurbitacées comme décorations en vue des célébrations du 31 octobre.
Catherine Lauzon, copropriétaire du Centre d’interprétation de la courge de Saint-Joseph-du-Lac, reçoit chaque année des milliers de visiteurs dans ses champs en quête de la parfaite citrouille d’Halloween. Selon ses observations, le tiers d’entre eux sont des «foodies» avertis qui viennent «cueillir des courges et des citrouilles en grande quantité afin de les cuisiner». Ce sont souvent des familles, prêtes à faire des séances automnales de popote.
Et les autres? «Ce sont des gens qui viennent profiter de la beauté de nos champs pour faire une activité à l’extérieur, prendre quelques jolies photos et ramasser une citrouille qu’ils vont pouvoir décorer». D’où l’intérêt de réitérer que la citrouille, c’est bien plus qu’une décoration d’Halloween: c’est un fruit et ça se mange!

La conserver adéquatement
Afin de favoriser la consommation de ses cucurbitacées, Catherine Lauzon explique qu’ils ne plantent que des variétés comestibles (à l’exception d’une variété de petites courges décoratives, plantées en très petite quantité pour une clientèle cible).
Pour ce qui est de la traditionnelle citrouille orange, toutes les variétés plantées sont semblables: lourdes et compactes à la chair délicieuse. On peut aussi se procurer d’autres variétés qui seront plus petites, blanches ou jaunes, ou même des courges. Ensemble, elles feront un joli décor champêtre… et un potage encore plus savoureux!
Une fois cueillies, les cucurbitacées se conserveront jusqu’à deux mois si elles sont dans les bonnes conditions.
Il faut aussi être vigilant aux épisodes de gel, qui pourraient faire cristalliser la chair. Elle ne serait plus bonne à manger ensuite.
Une citrouille conservée à l’intérieur risque moins de périr prématurément.

La décorer avec soin
On peut utiliser la citrouille comme décoration, et la manger par la suite. Il suffit de suivre ces quelques bons conseils afin qu’elle reste fraîche et comestible.
Tout d’abord, il ne faut surtout pas percer notre citrouille. «Si on veut absolument la vider pour mettre une chandelle à l’intérieur, on le fait la journée même de l’Halloween», suggère Catherine Lauzon. Dès que la cueillette de bonbons est terminée, on coupe la citrouille et on la cuisine ou on la met au congélateur.
Sinon, on peut la peinturer avec de la peinture à l’eau, la décorer avec des accessoires (chapeau, foulard, lunettes, boutons) ou même y mettre des tatouages temporaires.
La cuisiner encore et encore
Il y a tant à faire avec une citrouille! Certes, on pense bien souvent au potage ou à la tarte à la citrouille, mais il ne faut surtout pas s’arrêter là. Selon Google trends, en octobre 2022, les cinq recettes les plus populaires mettant en vedette la citrouille étaient les graines de citrouille grillées, les biscuits moelleux à la citrouille, la confiture de citrouille, le pain à la citrouille et la soupe à la citrouille.
On peut en faire une purée qu’on ajoutera dans des préparations à crêpes, à biscuits ou à muffins, par exemple. Au souper, on transforme la purée en sauce pour les pâtes ou pour rendre son risotto plus crémeux. Pas le temps de la cuisiner? La purée se conserve facilement au congélateur pour au moins six mois.
Coupée en cubes, la citrouille s’ajoute dans un mijoté, un cari ou sur une plaque de légumes racines.
Ensuite, on voudra récupérer les graines pour en faire une délicieuse collation croquante et nutritive.
Si vous veniez à manquer d’idées, sachez que bien souvent, les recettes demandant une courge se prêtent aussi très bien à la citrouille.
Et si notre citrouille n’a pas survécu à l’Halloween, malgré nos précautions? Direction compost, plutôt que la poubelle.
Ce texte est paru à l’origine dans les pages du quotidien Le Devoir, le 29 octobre 2022.
Plus de contenu pour vous nourrir
