Pour le printemps, Caribou emprunte divers CHEMINS! Il y a les chemins que prennent nos aliments, ceux empruntés pour faire des découvertes culinaires, ceux qui racontent une histoire, ceux que prennent nos vies sans qu’on s’y attende… C’est aux CHEMINS dans tous les sens du terme que Caribou consacre sa nouvelle édition printanière.
[caption id="attachment_3995" align="alignleft" width="150"] Le trophée des Lauriers[/caption]
Malgré le mauvais temps qui sévissait sur la métropole lundi, quelque 850 acteurs de la scène gastronomique d’ici ont foulé le tapis rouge du premier gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise, qui se tenait au Salon 1861, dans le quartier Griffintown, à Montréal. Le travail de plusieurs chefs, sommeliers, producteurs et autres artisans a été récompensé au cours de cette soirée animée de main de maître par Christian Bégin.
Les grands honneurs pour une charcutière québécoise en France
Un saucisson de l'entreprise Fou du cochon et Scie a remporté un prestigieux prix au pays de la charcuterie, au concours Saucicréor. Le jury français est tombé sous le charme du Grelot des battures, un saucisson fait de porc biologique et d'herbes maritimes, qui s'est vu décerner le Saucisson d'or parmi plus de 250 autres produits.
Caribou avait publié le portrait de Nathalie Joannette, la charcutière-fondatrice de Fou du cochon, dans son tout premier numéro. Vous pouvez découvrir son parcours ICI.
Le Québec domine!
Le Québec occupe une belle place dans la nouvelle liste des 100 meilleurs restaurants canadiens en 2018 (Canada’s 100 Best Restaurants) dévoilée la semaine dernière à Toronto. Encore cette année, le Toqué!, restaurant montréalais du chef Normand Laprise arrive en deuxième position du palmarès. Ensuite, 26 autres restaurants québécois trouvent leur place dans la liste, menant la Belle Province en tête de liste.
Y a-t-il du homard au nord de la Gaspésie?
Pêches et Océans Canada vient d'accorder quatre permis de pêche expérimentale au homard au nord de la Gaspésie. Deux permis ont été attribués à la communauté autochtone des Malécites de Viger qui, à leur tour, en ont confié un en sous-traitance à l'Association de gestion halieutique autochtone Mi'kmaq et Malécite (AGHAMM). Cette dernière sera en charge de vérifier si la distribution du homard est en train de migrer plus au nord et à l'ouest du golfe.
À faire ce week-end
Esprit de cantine sur grand écran
Le réalisateur Nicolas Paquet s'est intéressé aux casse-croûte dans son plus récent documentaire qui sort dans quelques salles au Québec aujourd'hui. Le documentariste sera au Cinéma Beaubien ce vendredi pour une discussion avec les cinéphiles après le visionnement et un peu partout au Québec dans les prochains jours.
Pour en savoir plus sur sa démarche, lisez cette entrevue qu'il a accordé au journal Métro.
Vin nature au programme
Ce dimanche, les Turbulents prennent d'assaut la Société des arts technologique avec le Salon des vignerons naturels. Le public est invité de 12h30 à 18h30 à rencontrer une vingtaine de vignerons venus d'Europe, d'Afrique du Sud et du Québec et à échanger directement avec eux pour partager leur philosophie, leurs histoires, leurs terroirs et leurs vins. Du Québec, le Domaine du Nival et La Ferme Desrochers seront sur place.