Le Clan, également situé dans la capitale nationale, a été couronné Restaurant de l’année; il se retrouvait déjà dans les finalistes de la même catégorie l’an dernier. Le chef-propriétaire de l’établissement, Stéphane Modat, avait d’ailleurs reçu le titre de Chef de l’année, lors du deuxième gala des Lauriers en 2019.
Le restaurant Tanière3 de Québec continue aussi de surfer sur son succès, alors qu’il avait reçu le Laurier du Restaurant de l’année en 2024 et qu’il vient de devenir l’unique établissement de la province à se voir décerner, il y a deux semaines à peine, deux étoiles Michelin. C’est cette fois-ci Jonathan Strokowski Ross qui a brillé au gala en étant nommé Sommelier de l’année.
Des Lauriers partout au Québec
«La liste des lauréats de cette septième édition reflète une fois de plus l’immense richesse et la diversité du talent qui définissent la gastronomie québécoise», a souligné l’organisation dans un communiqué de presse. On remarque en effet une belle représentation des régions parmi les gagnants, qui comptent par exemple Thés du nord et Les Cocagnes à Frelighsburg, ou encore Mynessa Lapointe Ouellet de La Porte Arrière à Rivière-du-Loup, ainsi que Guillaume Werstink et Emmanuel Sandt-Duguay de Chasse-Marée à Rimouski.
Les deux nouvelles catégories, Cantine de l’année et Brasseur de l’année, ont aussi été remportée par des artisans régionaux. En effet, la Cantine Côtière de Colombe St-Pierre, à Saint-Fabien dans le Bas-Saint-Laurent et Benoit Couillard de la brasserie gaspésienne Auval, sont repartis avec les grands honneurs.
L’Auberge Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-du-Parc) fait également partie de ceux qui se sont démarqués lors de cette septième édition en recevant deux Lauriers, soit celui de la Révélation de l’année pour la cheffe Jana Larose et du Chef pâtissier de l’année pour Éric Champagne. L’auberge, qui collectionne les récompenses, a d’ailleurs elle aussi obtenu une étoile verte dans le premier Guide Michelin du Québec.
Grand classique de l’événement, le Laurier Hommage, qui souligne année après année l’apport important d’une personnalité pour le milieu de la gastronomique au Québec, à été remis in memoriam à Daniel Pinard pour l’ensemble de sa carrière. Le journaliste, chroniqueur et auteur, qui était notamment connu pour son rôle d’animateur dans les émissions de cuisine Ciel! mon Pinard, Les pieds dans les plats et Du cœur au ventre, est décédé le 2 octobre dernier à l’âge de 82 ans.