Publié le
19 novembre 2023
Texte de
CARTV x Caribou
Un apéro 100% local
Puisque c’est jour de fête, on accueille nos invités avec un verre de bulles d’ici. On a l’embarras du choix en la matière, car pas moins d’une vingtaine de mousseux issus de 15 vignobles portent le sceau d’indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec. Faciles à trouver autant à la SAQ que dans certaines épiceries et commerces spécialisés, ces cuvées effervescentes, dont la plupart sont élaborées selon la méthode traditionnelle champenoise, tirent le meilleur de cépages comme le vidal ou le seyval blanc, deux hybrides bien adaptés au Québec. Un verre de bulles IGP accompagne à merveille un plateau de Fromages fermiers du Québec. Les options ne manquent pas, il y en a près de 150!
Ces précieux produits sont fabriqués par des producteurs-fromagers grâce à des techniques traditionnelles et à partir de lait provenant uniquement de leur exploitation. Servez-les simplement, avec des biscottes, pour bien mettre en valeur leur palette de saveurs, ou encore en entrée chaude, en faisant fondre une pâte molle de type brie au four à garnir généreusement de canneberges séchées et de noix de noyer noir. À dénicher à votre fromagerie préférée ou dans toute bonne épicerie de la province.
Des produits québécois distinctifs pour célébrer
Le 24 décembre, l’Agneau de Charlevoix a sans contredit sa place au centre de nos tablées de Noël, qu’on le serve grillé ou braisé ou alors qu’on l’intègre à la traditionnelle tourtière. On aime bien la dinde, mais il faut avouer qu’un carré d’agneau joliment apprêté, ça fait son petit effet! Qui plus est, cette viande typiquement charlevoisienne se distingue par ses saveurs tout en délicatesse.
Pour se procurer cette viande d’exception, une sortie tout aussi exceptionnelle dans Charlevoix s’impose. C’est uniquement du terroir de cette région située entre fleuve et montagnes enneigées que cet agneau extrafin tire ses atouts.
Et en accompagnement? Des légumes racines certifiés Biologiques achetés au marché, bien sûr! Sans oublier la bouteille de rouge bien de chez nous étiquetée IGP Vin du Québec, que vous pouvez même trouver en épicerie. Avec des notes aromatiques de fruits noirs et d’épices, les cépages comme le frontenac noir, le marquette, le maréchal foch ou le pinot noir, des variétés qui poussent bien à nos latitudes, offrent une agréable surprise dans la coupe.
Un plateau de fromages bien de chez nous
Pour finir sur une bonne note, on sert des fromages d’ici, qui n’ont plus vraiment besoin de présentations. À déposer sur notre plateau : des Fromages fermiers québécois n’ayant rien à envier aux cheddars anglais ni aux camemberts français. Il faut aussi faire découvrir à vos hôtes les Fromages de vache de race Canadienne, uniques au monde, fabriqués à partir du lait des rares troupeaux de cette espèce patrimoniale qui paissent encore dans certaines régions de la province, dont les Îles-de-la-Madeleine. Pour les mettre en valeur, rien de tel qu’un Vin de glace du Québec, acheté au vignoble, un produit unique élaboré avec des raisins ayant gelé naturellement sur les vignes – et rien d’autre.
Les appellations réservées: un bien collectif
Pourquoi préférer l’Agneau de Charlevoix, le Cidre de glace du Québec, le Fromage de vache de race Canadienne, le Fromage fermier, le Maïs sucré de Neuville, l’IGP Vin du Québec, le Vin de glace du Québec ou l’appellation Biologique? Parce qu’il s’agit d’un gage de qualité et d’authenticité. Chaque artisan est soumis à des normes précises dans le but d’offrir le meilleur produit.
Autrement dit, seuls les producteurs et productrices qui respectent à la lettre ces exigences reçoivent la certification – et le droit de l’afficher fièrement – au terme d’un rigoureux processus d’évaluation. Par exemple, le Cidre de glace du Québec, ce joyau de notre terroir, se distingue en recourant obligatoirement à l’action du froid naturel pour concentrer les sucres dans des variétés de pommes tardives cultivées ici, comme la McIntosh, la Cortland ou l’Empire.
Les appellations réservées québécoises sont les seules à être protégées par une loi au Québec. Les aliments qui en reçoivent le sceau font partie de notre patrimoine collectif, de notre livre d’histoire québécois. On les trouve aux quatre coins de la province, et ils représentent une délicieuse façon de découvrir notre territoire.
Comment reconnaître les produits dûment certifiés sur les tablettes? On peut d’abord se fier au logo officiel apposé sur l’étiquette ainsi qu’à l’identification de l’organisme de certification. En outre, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), organisme désigné pour encadrer, notamment, le contrôle des appellations, affiche la liste de tous les produits d’appellations réservées sur son site web.
Où trouver les produits d’appellation réservée?
Les produits d’appellation réservée se trouvent partout dans la province : chez les producteurs et artisans, dans certains Économusées, à la SAQ, dans les fromageries, aux vignobles, en épicerie et dans les marchés. Pourquoi ne pas organiser une tournée gourmande du Québec pour mettre la main sur ces aliments avant les fêtes? Faites le plein de produits distinctifs pour épater les invités et sortir de l’ordinaire. Consultez cette carte interactive et n’oubliez pas de repérer le petit logo qui garantit l’authenticité des produits. Enfin, informez-vous des heures d’ouverture des commerces avant de vous déplacer. Quant au Maïs sucré de Neuville, il faudra attendre l’été prochain et reprendre la route jusque dans la région de Québec pour le déguster!