L’été c’est fait pour les sorties gourmandes en famille - Caribou

L’été c’est fait pour les sorties gourmandes en famille

Publié le

16 juin 2025

Texte de

Virginie Landry

Photos de

Virginie Landry

En saison estivale, la gestionnaire de communautés de Caribou, Virginie Landry, a la bougeotte. Beau temps mauvais temps, ses week-ends sont consacrés à l’agrotourisme. Une passion pour les sorties gourmandes qu’elle espère transmettre à son jeune fils.
sorties gourmandes, agrotourisme, sorties agrotouristiques
En saison estivale, la gestionnaire de communautés de Caribou, Virginie Landry, a la bougeotte. Beau temps mauvais temps, ses week-ends sont consacrés à l’agrotourisme. Une passion pour les sorties gourmandes qu’elle espère transmettre à son jeune fils.
publicité

Juin ne fait que commencer que j’ai déjà dressé une longue, longue liste d’activités gourmandes que j’ai envie de faire cet été en famille. Il y a celles qu’on aime faire chaque fois que les beaux jours reviennent – l’autocueillette de camerises, la visite de petites fermes, les festivals gourmands, les terrasses de microbrasseries – et celles que je me promets d’essayer depuis des années, mais pour lesquelles je manque de week-ends pour toutes les réaliser – visite d’une miellerie, autocueillette de cerises griotte, route des vins…

En un rien de temps, je remplis mes fins de semaine de juin à août en fonction des récoltes du moment. Vous voyez, bien que je sois une fille de la ville, une vraie de vraie Montréalaise, il n’y a rien que j’aime plus faire l’été que de sortir de la métropole en quête d’une petite escapade gourmande. Les belles journées me donnent le goût d’aller voir ailleurs où l’air est plus frais, le gazon plus long et les champs bien pleins de bonnes choses à manger.

Il y a longtemps…

Cette envie de fraîcheur me vient très certainement du fait que, plus jeune, j’ai passé bon nombre de mes étés en Gaspésie chez mes grands-parents à n’avoir rien d’autre à faire que d’aider au jardin (et aller à la mer!).

Mes grands-parents avaient le plus beau, le plus gros jardin que je n’ai jamais vu dans une cour arrière. Ils faisaient pousser de tout: des patates, des fèves, des carottes, du chou, des oignons… Il y avait aussi un petit coin réservé à la rhubarbe avec laquelle ma mamie faisait les meilleures confitures.

La tâche de nettoyer et préparer ces beaux légumes revenait souvent à ma sœur et moi (et comme on trouvait ça ennuyant!). On équeutait les fèves fraîchement cueillies ou on nettoyait les carottes pleines de terre. Ma grand-mère les cuisinait ensuite au repas du midi: bouilli de légumes, soupe aux légumes, légumes vapeur…

Mon grand-père allait pêcher plusieurs fois par semaine. Il partait tôt, dès les premières lueurs du jour. Il revenait après le déjeuner puis s’installait à l’extérieur où on l’observait vider ses poissons.

D’autres matins, il allait «aux fraises» ou «aux framboises». Mon grand-père était un cueilleur aguerri: il remplissait ses paniers vite et jusqu’au rebord. Il fallait que son déplacement en vaille la peine! Des fois, on l’accompagnait, même si nous, on mangeait beaucoup plus de fruits qu’on en mettait dans nos chaudières… Et quand on revenait à la maison avec notre butin, on devait équeuter les fraises et nettoyer les framboises, avant que ma mamie prenne le relais pour les cuisiner.

C’était ça, nos étés : le jardin de papi et mamie, les matins dans les champs de fruits et les après-midis à la mer. Je me souviens qu’on trouvait ça un peu long dans le temps, mais je ne demanderais rien de mieux maintenant.

Revenons-en au présent

Ayant maintenant un enfant – un tannant de 5 ans! – je me rends compte que j’ai envie de lui faire vivre le même genre d’activités estivales qui m’occupaient lorsque j’étais plus jeune: les séances d’autocueillette, les visites de petits producteurs et de fermes. Par chance, il a hérité de la gourmandise de sa maman et il aime beaucoup passer ses journées à déguster les saveurs, les couleurs et la fraîcheur de l’été avec moi.

sorties gourmandes

Ces virées agrotouristiques me permettent de lui expliquer le travail que ça prend pour faire pousser des aliments. De lui montrer une grande diversité de fruits et de légumes, de l’exposer à tout ce qui se fait de bon au Québec. De le faire jouer dehors, de le laisser courir dans les champs de fruits ou les vergers. De lui faire profiter de l’abondance de l’été.

L’autocueillette et la visite d’entreprises agroalimentaires sont des activités peu coûteuses qui permettent non seulement de passer un bon moment en plein air (point boni si on peut faire un tour de tracteur!), mais également de revenir à la maison avec des provisions d’une grande fraîcheur. On se promène d’une région à l’autre, mais pas obligé d’aller bien loin non plus. On ne s’empêche surtout pas de sortir si la météo ne semble pas de notre côté: on y va beau temps, mauvais temps.

J’ai ressenti une grande fierté quand, l’été dernier, il m’a demandé si on pouvait aller visiter une miellerie: «j’aimerais comprendre comment les abeilles font du miel», m’avait-il dit. Voilà qu’à l’aube de la belle saison 2025, c’est la pêche qui l’intéresse. «Maman, comment on pêche du homard? Est-ce que le requin, ça se mange? J’aimerais aller sur un bateau qui pêche des crabes.» À seulement 5 ans, il cherche parfois le même genre de réponses envers la provenance de sa nourriture que sa maman journaliste!

sorties gourmandes

Piquer la curiosité des enfants envers les aliments est, je crois, un enseignement important qui peut totalement se développer dans le plaisir, sous le chaud soleil d’été. Oh, et le terrain de jeu québécois est vaste, diversifié et tellement gourmand!

Mes visites coup de cœur à faire en famille

Les Bleuets du Vire-Crêpes: pour l’autocueillette de bleuets en corymbe
975, chemin Vire-Crêpes, Saint-Nicolas

Ferme Cormier: pour l’autocueillette de courges et de citrouilles
160, rang l’Achigan, L’Assomption

Ferme Marineau: pour l’autocueillette de fleurs (et le bar laitier!)
4356, boulevard Dagenais Ouest, Laval

Camerise et Compagnie: pour l’autocueillette de camerises
348, rang Point-du-Jour Sud, L’Assomption

La clé des champs de Dunham: une fête gourmande mettant les producteurs locaux de l’avant

Festifraîches: une fête célébrant les fraises et les framboises du Québec

La Ferme Quinn: pour l’autocueillette de fraises (et l’aire de jeux incroyable)

La maison lavande: pour visiter les champs fleuris et goûter les produits à la lavande

publicité

Cartes blanches

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir