Faire son sirop d'érable à la maison - Caribou

Ma cabane à la maison

Publié le

05 mars 2024

Texte de

Stéphane Guay et Edith Bonneau

Photos de

Pierre-Nic Lessard

Illustration de

Mélika Bazin

Savez-vous qu’avec les quelques érables de votre cour, vous pouvez faire votre propre sirop d’érable? On imagine que l’opération est compliquée – elle l’est un peu, certes – mais Caribou a demandé à deux experts de l’acériculture, Stéphane Guay et Edith Bonneau, biologistes chez Érable & Chalumeaux, de nous expliquer la méthode étape par étape pour vous permettre de devenir un sucrier du dimanche.
Érablière au printemps
Savez-vous qu’avec les quelques érables de votre cour, vous pouvez faire votre propre sirop d’érable? On imagine que l’opération est compliquée – elle l’est un peu, certes – mais Caribou a demandé à deux experts de l’acériculture, Stéphane Guay et Edith Bonneau, biologistes chez Érable & Chalumeaux, de nous expliquer la méthode étape par étape pour vous permettre de devenir un sucrier du dimanche.
publicité

Voici la marche à suivre pour produire soi-même son or blond.

Quels érables pouvez-vous entailler?

Plusieurs espèces d’arbres peuvent donner du sucre, mais les trois principales essences font partie de la famille des érables: l’érable argenté, l’érable rouge et l’érable à sucre.

En raison de la blessure interne que cause le trou d’entaille, il est recommandé de n’entailler que les érables ayant un diamètre de 20 cm et plus, c’est-à-dire une circonférence de 63 cm et plus. À l’aide d’un ruban à mesurer, vérifiez la circonférence de l’arbre à une hauteur de 1,3 m (à hauteur de poitrine) du sol.

La pratique traditionnelle consistait à ajouter un trou d’entaille supplémentaire à toutes les tranches de 20 cm de diamètre. Aujourd’hui, on préconise de n’ajouter une deuxième entaille qu’aux très gros arbres (plus de 60 cm de diamètre ou 190 cm de circonférence).

Voici les trois érables les plus productifs. Notez que c’est en saison estivale qu’il est le plus facile de les reconnaître, grâce à leurs feuilles très distinctes.

  • L’érable argenté a toujours cinq lobes très découpés, avec un sinus aigu à la base de chacun des lobes. Le dessus de la feuille est vert pâle, et le dessous est blanc argenté.
  • L’érable rouge a trois ou cinq lobes distincts, limités par des sinus aigus peu profonds, et le contour de la feuille est finement dentelé (petites dents pointues). Le dessus de la feuille est vert pâle, et le dessous est légèrement plus pâle.
  • L’érable à sucre a trois ou cinq lobes moyennement définis par des sinus peu profonds et arrondis. Le contour de la feuille est pourvu de quelques dents arrondies irrégulières. Le dessus de la feuille est vert foncé, et le dessous est vert pâle.

De combien d'arbres a-t-on besoin?

Pour obtenir 750 ml de sirop d’érable, deux arbres de diamètre moyen suffisent. Par contre, une famille de 4 personnes qui souhaiterait devenir autonome en sucre aurait besoin d’environ 20 arbres. Cela lui permettrait de générer assez de sucre pour assurer sa consommation annuelle, soit environ 40 kg.
Faire son sirop d'érable Pour faire une entaille, Stéphane Guay suggère d'identifier l’emplacement du trou, de placer la mèche au niveau, sur l’écorce, de descendre légèrement la perceuse pour créer une petite pente vers le bas (angle d’environ un degré) et de percer.
L’ABC de l’évaporation est expliqué dans la suite du texte disponible dans le hors-série Vers l'autonomie alimentaire.

L’entaillage: quand et comment?

Il est bien connu qu’une entaille fraîche permet la récolte d’un plus grand volume de sève qu’une entaille qui a été exposée à l’air longtemps avant la première coulée.

Puisqu’à petite échelle (moins de 100 érables) l’entaillage est une opération de maximum une journée, il est judicieux d’attendre à la dernière minute avant d’entailler les arbres. Le moment le plus propice est très variable d’une année à l’autre. Voici quelques pistes pour le prévoir:

  • Le sol est dégelé.
  • La neige a commencé à fondre et il y a de l’eau libre dans le sol.
  • La météo prévoit des nuits froides en alternance avec des journées où il fait au-dessus de 0°C.
  • La neige autour du pied des arbres fond et crée une cuvette.

L’érable ayant perdu la grande majorité de son eau en hiver, il la reprend au printemps, lorsque de l’eau est disponible au niveau des racines. Une nuit sous le point de congélation crée des conditions d’appel d’eau vers le haut de l’arbre, et dès que l’eau aura dépassé la hauteur du chalumeau lors d’une journée au-dessus de 0°C, la sève sortira du trou d’entaille grâce à la pression générée par les écarts de température dans le bois de l’érable. C’est ce qu’on appelle la coulée!

Afin de savoir quand entailler tous vos érables, nous vous suggérons d’installer une première chaudière et d’attendre le début de la coulée pour entailler les autres érables.

Percer un érable engendre une blessure interne qu’on ne peut pas voir et qui a environ la même largeur que le trou d’entaille et s’étend jusqu’à environ 20 cm en haut et en bas du trou. Cette longue blessure sera improductive pour la récolte de sève pour plusieurs années à venir. L’érable en santé compose très bien avec cette blessure, qu’il réussit à cicatriser assez rapidement. Afin de maintenir une récolte de sève abondante au fil du temps, il est préférable de bien planifier la distribution des entailles d’une année à l’autre en suivant la méthode d’entaillage à trois niveaux.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les méthodes d’évaporation, de filtration, d’embouteillage et sur le désentaillage, lisez le texte complet dans le numéro hors-série de Caribou: Vers l’autonomie alimentaire, aussi disponible en version numérique.

Vous y trouverez en plus des recettes pour faire du beurre, de la tire et du sucre d’érable, ainsi qu’une liste d’essentiels à avoir sous la main pour commencer votre production de sirop d’érable.

Je veux faire mon sirop d'érable!
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir