R pour Régions
Publié le
27 mars 2024
Texte de
Les Minettes
Illustration de
Elisabeth Cardin
Pendant longtemps nous avons parlé des vins du Québec dans son ensemble, sans les associer à une région ou un terroir en particulier. Par la suite, on a tenté de catégoriser les vins par région administrative. Cependant, cette façon de faire ne prenait pas en compte le climat ou la géographie par exemple, des paramètres qui influencent grandement la vigne.
Avec un territoire aussi vaste que le Québec, des températures et un relief variant d’un coin à l’autre de la province, il devenait donc pertinent de travailler à identifier des régions viticoles. Elles ont été classées selon des caractéristiques disposant d’une certaine homogénéité, tant au point de vue climatique (les températures, les précipitations, les gels), topographique (le relief), que pédologique (les sols). Ce travail a donc été initié par le Conseil des vins du Québec, et c’est en 2018 que les 7 premières régions viticoles ont vu le jour, auxquelles deux autres se sont ajoutées en 2023, pour un total de 9.
Un autre facteur notable a été pris en considération dans cette analyse. Autour de certains noyaux de quelques-unes des régions, on remarquait une bonne concentration de vignobles bien établis qui partageaient des caractéristiques similaires. Le constat était clair et devait être pris en compte dans la définition des régions, une réelle industrie viticole était déjà bien implantée dans certains secteurs, comme celui de Dunham entre autres.
Il est cependant important de mentionner que pour l’instant, cette reconnaissance des régions n’a pas pour objectif de regrouper un style de vin ou encore de présumer qu’un cépage s’épanouit davantage dans un coin de la province en particulier. Les régions permettent plutôt de caractériser le Québec viticole et ses terroirs selon les critères énumérés plus haut. Finalement, d’autres régions émergentes font aussi l’objet de recherche, et regroupent des vignobles déjà établis dans les secteurs du lac Saint-Jean et de Montmagny, entre autres.
Comment les régions viticoles du Québec servent-elle les vignerons?
Elle leur permet de s’identifier à un terroir possédant des attributs semblables, et de comprendre pourquoi et comment ils influencent leurs vignes, leurs fruits, leurs vins. Mais aussi de s’en servir pour pouvoir mieux communiquer et expliquer leurs cuvées auprès de ceux qui les consomment. Par exemple, pourquoi un vin issu de marquette élaboré par un vigneron situé dans la région du lac Saint-Pierre, soit un secteur relativement plat, n’aura pas le même goût que celui d’un autre établi dans la région des Plateaux des Appalaches où le relief est nettement plus significatif.
Et vous chers consommateurs, que vous permettent-elles?
Les régions servent tout simplement à vous amener doucement à vous familiariser avec nos terroirs et ce qui les caractérise, et à mieux interpréter la raison pour laquelle deux vins élaborés avec le même cépage peuvent être si différents d’une région à l’autre! Bon après, il y a aussi la démarche, la vinification choisie, la philosophie du vigneron qui viennent aussi jouer dans le style du vin, mais ça, rien de mieux placer qu’eux pour vous en parler.
Les neuf régions viticoles du Québec
C’est où? Nouvellement ajoutée à la liste des régions viticoles, cette région la plus à l’ouest regroupe les rivières des Outaouais, Gatineau, du Lièvre et Petite-Nation, et les affluents de la rivière des Outaouais.
Le climat: Plutôt continental humide, il est influencé par ses hivers froids et chauds en été, ses précipitations généralement abondantes à l’année, et ses vents chauds et froids provenant autant du sud, que du nord et de l’est.
Les sols: On y retrouve d’épaisses couches d’argile et de dépôts marins, et les sols de sables, graviers et galets.
Quelques vignobles à découvrir: Vignoble Ste-Angélique, Domaine Mont-Vézeau.
C’est où? Elle s’étend du secteur de Deux-Montagnes, et comprend celui de Mirabel et de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que la partie ouest de Montréal et de Laval. Le relief est principalement plat, à l’exception des collines d’Oka et de Rigaud, d’où vient le nom de la région!
Le climat: La région de Deux-Montagnes est entourée de nombreuses masses d’eau qui viennent jouer un rôle de régulateur des températures, en atténuant les variations entre le jour et la nuit. Avec des précipitations de neige plus importantes, cette couche permet une protection aux vignes.
Les sols: On y retrouve quelques dépôts glaciaires et de couches de sédiments marins, offrant ainsi un environnement favorable à la viticulture.
Quelques vignobles à découvrir: Domaine Polisson, La Cantina, Vignoble de Pomone.
C’est où? Cette région débute aux abords du fleuve Saint-Laurent et va jusqu’à l’est de la rivière Richelieu, en incluant également le secteur de Covey Hill.
Le climat: Les conditions météorologiques de cette région sont parmi les plus favorables de la province, avec la plus longue période sans gel. Cependant, les écarts de températures entre l’hiver et l’été se retrouvent très prononcés!
Les sols: Ils sont riches en argile et pour ses divers dépôts glaciaires qui sont propices à la viticulture.
Quelques vignobles à découvrir: Domaine des Salamandres, Clos des Cigales, Domaine du Fleuve, Les Bacchantes.
C’est où? La région longe une partie du fleuve Saint-Laurent soit de Varennes à Bécancour, et de Repentigny à Trois-Rivières. Elle englobe aussi le lac Saint-Pierre ainsi que quelques rivières comme Maskinongé, Yamachiche, Richelieu, Yamaska, Saint-François et Nicolet.
Le climat: On y retrouve une humidité relative plus élevée le long du fleuve et du lac Saint-Pierre. La région est généralement plus froide que celles au sud, sauf pour les secteurs de Varennes et de Saint-Amable qui se retrouvent parmi les plus chauds du Québec.
Les sols: D’origine marine, on y trouve une dominante de sable, d’argile ou de limon selon les zones.
Quelques vignobles à découvrir: Domaine du Nival, Domaine Beauchemin, Vignoble Très-Précieux-Sang.
C’est où? Ils se situent entre le fleuve Saint-Laurent et les Appalaches, et incluent les monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire et Yamaska.
Le climat: La région bénéficie de conditions climatiques très favorables pour la vigne, malgré que selon l’exposition des versants, cela peut entraîner des variations au niveau de l’ensoleillement et du microclimat. Les écarts de température sont très grands entre l’hiver et l’été.
Les sols: Ils sont majoritairement composés de dépôts de sable et de graviers provenant des anciennes plates de la mer de Champlain qui s’y trouvait.
Quelques vignobles à découvrir: Domaine le Grand Saint-Charles, Vignoble des Murmures, Vignoble Coteau.
C’est où? Il borde les premiers reliefs des Appalaches, du mont Shefford jusqu’au nord de Drummondville, et varie d’une altitude allant de 50 à 300 mètres.
Le climat: C’est là que la région se démarque du sud, puisque les écarts de température entre le jour et la nuit sont plus grands, plus on se dirige vers le nord et l’est. On y retrouve plus de neige en hiver que chez sa voisine du sud, et la saison végétative sera un peu plus courte.
Les sols: Composés en majorité de dépôts glaciaires, et ils varient entre le calcaire et l’ardoise.
Quelques vignobles à découvrir: Vignoble Coteau des artisans, Vignoble Côte des Limousins.
C’est où? Cette région s’étend du lac Champlain au mont Sutton, et regroupe entre autres la ville de Dunham, le berceau de la viticulture au Québec.
Le climat: Il est plutôt diversifié, avec des températures plus fraîches et moins clémentes du côté des municipalités de Frelighsburg et de Sutton. Dans le secteur de Saint-Armand, les vignobles (plus chanceux!) bénéficient de l’effet tempérant du lac Champlain.
Les sols: Composés en majorité de dépôts glaciaires comme sa voisine du nord.
Quelques vignobles à découvrir: Vignoble Clos de l’Orme blanc, Vignoble de La Bauge, Domaine du Ridge, Vignoble Pigeon Hill.
C’est où? Avec un relief très varié, la région englobe les municipalités de Durham-Sud/Canton de Melbourne, et s’étend jusqu’à Victoriaville, en passant par les monts Sutton, Magog jusqu’à Sherbrooke.
Le climat: Plus frais que celui des autres régions en plus basse altitude (Piémont appalachien sud et nord, Vallée-du-Richelieu, Lac Saint-Pierre). Les précipitations et le couvert de neige sont plus élevés qu’ailleurs au sud de la province.
Les sols: Ils sont plutôt composés de cailloux, de pierres et de roches sédimentaires.
Quelques vignobles à découvrir: Domaine Oak Hill, Domaine Bergeville, Pinard et Filles.
C’est où? C’est la région la plus à l’est de la province. Elle se situe entre Lotbinière et Bellechasse, et de Portneuf à La Côte-de-Beaupré, tout en englobant également la belle Île d’Orléans.
Le climat: La proximité du fleuve Saint-Laurent joue un rôle évident: au printemps il protège les vignobles des gels tardifs, et à l’automne il permet souvent d’allonger la saison végétative.
Les sols: On retrouve différents types de sols dans cette région: calcaire, affleurements de schiste et même des sols limoneux avec des proportions plus ou moins importantes d’argile, de sable et de gravier sur l’île d’Orléans.
Quelques vignobles à découvrir: La Seigneurerie du Liret, Vignoble Ste-Pétronille, Domaine des Feux Follet.
En espérant que ces descriptions vous permettront de mieux identifier les caractéristiques de chaque région viticole d’ici, et des vins que vous buvez. Pour en découvrir davantage, planifiez quelques escapades cet été, et partez à la rencontre des vignerons à travers le Québec. Émotions garanties!