Une initiative pour l'achat local naît d'une décision controversée de McDonald's - Caribou

Une initiative pour l’achat local naît d’une décision controversée de McDonald’s

Publié le

26 février 2018

publicité

Afin de dénoncer la décision de McDonald’s Canada de ne plus servir les produits de Nutrinor dans ses restaurants du Saguenay–Lac-St-Jean, un regroupement de la région a lancé un manifeste pour une consommation régionale et responsable lundi matin.

Les 15 franchisés McDonald’s du Saguenay–Lac-St-Jean ont en effet appris à la fin du mois de janvier qu’ils recevraient dorénavant du lait de Saputo, le fournisseur officiel au Québec du géant de la restauration rapide et non plus de la coopérative jeannoise comme c’était le cas depuis des années.

Une décision qui en a indigné plus d'un et qui aura eu pour effet de mobiliser les différents acteurs de la scène agroalimentaire de la région qui ont créé une alliance pour une consommation régionale et responsable.

«Ce qu’il y a de plus extraordinaire de cette situation, c’est que ça aura permis de se mobiliser et de regarder ensemble comment toute la région peut influencer de façon positive la consommation de produits régionaux», a soutenu Christian Fillion, président de la Société des fabricants régionaux (SFR), en conférence de presse au Delta Saguenay de Jonquière.

En plus de la publication du manifeste, cette mobilisation mènera à différentes actions, a ajouté Gervais Laprise, directeur général par intérim de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-St-Jean qui visent toutes à promouvoir l'achat de produits alimentaires régionaux.

En premier lieu, une série de capsules web pour promouvoir l’achat local sera lancée dès cette semaine. Puis, une formation sur les bonnes pratiques pour l’achat local sera offerte dès le printemps à différents intervenants de la région qui acquerront ainsi un «discours simple et cohérents sur l’achat local afin d’ensuite le transmettre dans leur milieu», que ce soit les écoles, les services de garde ou en entreprise.

De gauche à droite: Sylvain Gaudreault, député de Jonquière; Pascal Tremblay, directeur SFR; Christian Fillion, président SFR; Gervais Laprise, directeur par intérim de la Table agroalimentaire; Mireille Jean, député de Chicoutimi. De plus, une nouvelle récompense sera créé, le prix Pour l’avenir de notre région, pour «reconnaître les entreprises pour qui la consommation régionale est une conviction». Les entreprises récompensées seront celles «qui favorisent l’achat de produits alimentaires régionales» et d’en faire la promotion.

«On ne part pas une guerre sur tous les fronts contre McDonald’s. On va leur faire savoir très clairement qu’on est contre leur décision, mais je pense que nos gestes sont plus proactifs pour développer une culture régionale d’achat afin d'aider la population à être plus sensible à ça.» –Christian Fillion, président de SFR

Des réactions positives

«Je voulais particulièrement insister sur le volet [environnemental d’une telle initiative]. Dans les défis que nous avons pour préserver la planète, c’est extrêmement important de réduire nos gaz à effets de serre et dans ce sens-là, les circuits courts sont importants», a fait valoir le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, en mentionnant le non-sens d'envoyer le lait à Montréal, pour ensuite lui faire retraverser la Réserve faunique des Laurentides pour qu'il revienne dans la région.

Les entrepreneurs de la régions seront quant à eux les premiers gagnants de ce type d'initiative, qui mettra leurs produits en valeur. «On essaie souvent, en tant qu'entrepreneurs régionaux de s'entraider, de créer de belles collaborations pour que la richesse que l'on crée demeure dans notre milieu, soutient Audrey Girard, la responsable communication et marketing de la microbrasserie Riverbend, une jeune entreprise almatoise très impliquée dans la région. On ne peut pas nier les retombées économiques dont les multinationales sont responsables par les milliers d'emplois qu'ils créent, mais dans le contexte économique mondial, ils ont à faire un choix entre le prix ou la responsabilité sociale. Celle-ci prend de plus en plus de place au niveau marketing, d'où l'importance de souligner ce type d'implication.»

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir