Cet automne, Caribou s’intéresse à cette science qu’est la nutrition: à son histoire, à ses impacts sur notre santé, à sa place dans notre quotidien et à ce qu’elle dit de nos sociétés.
Alors que les conseils nutritionnels pullulent sur les réseaux sociaux et qu’il est difficile de s’y retrouver quand vient le temps de «bien manger», c’est le thème de la nutrition «à la québécoise» que Caribou a cette fois-ci décidé de creuser. Autour de cette thématique, l’équipe propose un numéro inspirant et éclairant, en plus d’offrir des outils pratiques pour passer à l’action et consommer plus localement.
Ce numéro est en prévente; profitez de la livraison gratuite sur ce numéro jusqu’au 23 octobre (inclusivement).
Lundi soir, la grande famille de la gastronomie québécoise était réunie à l'Arsenal, à Montréal, pour la tenue de la deuxième édition du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Seize prix ont été remis lors de cette cérémonie animée par Christian Bégin.
Texte de la rédaction Photos fournies par Les Lauriers
C'est le bar à vins de la Petite-Italie, Mon Lapin, qui est reparti avec le Laurier du Restaurant de l'année. Le chef Marc-Olivier Frappier est monté sur scène avec une partie de son équipe et a justement tenu à rappeler l'importance de l'équipe en restauration.
Le chef du restaurant Champlain du Château Frontenac, Stéphane Modat, est quant à lui reparti avec le Laurier du Chef de l'année.
Le chef Jean-Paul Grappe a reçu le Prix Hommage.
Un hommage bien mérité
Pour sa deuxième édition, les organisateurs des Lauriers ont décidé de rendre hommage au chef et enseignant, Jean-Paul Grappe. Véritable légende vivante du milieu gastronomique québécois, M. Grappe a reçu des témoignages touchants des chefs Pasquale Vari, Danny St Pierre et Colombe St-Pierre qui ont chacun témoigné des façons dont leur mentor les avait soutenus et les avait poussés à devenir les meilleurs dans leur pratique du métier.
«Ce soir, je me sens très honoré. Je souhaite qu'on continue à respecter tous ceux qui nous nourrissent et pas que les chefs des grands restaurants, mais aussi les chefs des hôpitaux et autres institutions publiques, dont le travail est tout aussi important. J'ai une pensée aussi pour les vieux chefs qui ont participé à la construction de la gastronomie québécoise», a confié M. Grappe.
Caribou publie d'ailleurs une longue entrevue menée par Lesley Chesterman avec le chef dans son plus récent numéro, à paraître le 9 mai.
Tous les gagnants des Lauriers 2019
Restaurant de l’année Mon Lapin, Montréal
Chef de l’année Stéphane Modat, Restaurant Champlain
Stéphane Modat
Le Laurier du Public Ricardo
Révélation de l’année Benjamin Mauroy-Langlais, Le Petit Mousso
Sommelier de l’année Véronique Rivest, Soif Bar à Vin
Véronique Rivest
Chef pâtissier de l’année Stéphanie Labelle, Pâtisserie Rhubarbe
Boulanger de l’année Jochen Niemand, Boulangerie Niemand
Mixologue ou bartender de l’année Emile Archambault, Le Petit Mousso
Prix du service en salle Denis Lessard, Le Serpent
Food Truck de l’année Grumman 78
Producteur de l’année Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin, Au Gré des Champs
Artisan de l’année Michael Marler et Véronique Hupin, Vignoble Les Pervenches
Entreprise de l’année Fourchette Bleue
Prix du rayonnement de la culture culinaire David McMillan et Frédéric Morin
David McMillan
Événement gastronomique de l’année Foodcamp
Prix du tourisme gourmand Jardins de Métis
➤Pour en savoir plus sur quelques-uns des lauréats de la soirée, rendez-vous ICI.