Le Pinot gris du Vignoble Sainte-Pétronille: l’élégance et le savoir-faire

Pinot gris Vignoble Sainte-Petronille

Le Vignoble Sainte-Pétronille est un joyau d’œnotourisme et de beauté situé en plein cœur de l’Île d’Orléans. Le domaine familial produit de grands vins québécois qui nous ont tous charmés par leur raffinement. Notre coup de cœur: le Pinot gris, une cuvée inoubliable disponible en édition limitée. 

Texte du Sommelier Nordiq
Photos d’Elizabeth Ryan

Il faut absolument prendre d’abord un petit moment pour admirer la robe miroitante jaune pâle aux reflets dorés. Ensuite, le nez se révèle tout en délicatesse, avec des notes de fruits tropicaux, de coing et de poire. En bouche, c’est riche et soyeux, avec une minéralité exceptionnelle qu’on pourrait décrire comme un mélange de craie et de pierre mouillée. Le Pinot gris est élevé en cuve inox et contient moins de quatre grammes de sucre par litre. 

Le Pinot gris du Vignoble Sainte-Pétronille peut autant être dégusté en apéro qu’avec un bon repas. À table, sortez vos recettes de fruits de mer! Cévichés ou tartares seront magnifiés dans un accord avec ce vin tout en distinction. Pour leur part, les vignerons le recommandent avec des tacos de crevettes avec salsa à la mangue et avocat. Un pur délice!

Vignoble Sainte-Petronille
Le vignoble profite d’un terroir et d’une situation géographique à faire rêver!

Histoire de vignerons: pour l’amour de l’Île d’Orléans

Le Vignoble Sainte-Pétronille, c’est une histoire de famille! D’abord, il y a le couple de vignerons formé de Louis Denault et Nathalie Lane, qui est à la barre du domaine depuis plus de 15 ans. Et aujourd’hui, deux des trois enfants devenus adultes s’impliquent à temps plein dans l’entreprise familiale. Aussi bien dire que la relève est assurée! 

Pour la petite histoire, le tout remonte à 2003, à l’époque, Louis et Nathalie étaient entrepreneurs en construction dans la grande région de Montréal. L’appel de la terre et de la vigne se faisant entendre, ils ont eu le coup de foudre pour ce vignoble et sur un autre coup, un coup de tête cette fois-ci, ils ont quitté précipitamment leur ancienne vie pour débarquer avec trois jeunes enfants dans la magnifique île située juste en face de la ville de Québec. Depuis ce jour, ils ont complètement épousé leur métier de vigneron, en y mettant tout le coeur et la passion du monde. Il faut dire qu’ils profitent d’un terroir de schiste de de limon et d’une situation géographique à faire rêver. Le résultat au verre est formidable: il faut le déguster pour le voir! 

Le Pinot gris est disponible au vignoble ou en épicerie fine.
➤  8705 Chemin Royal, Sainte-Pétronille, QC

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention. 
Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.