Du vin rosé à l’année! - Caribou

Du vin rosé à l’année!

Publié le

18 mars 2024

Texte de

Les Minettes

Photo par

Les Minettes

Avec les journées qui commencent à rallonger, le printemps qui se pointera bientôt le bout du nez, on avait envie ce mois-ci de vous jaser de rosé! Comme on le répète souvent à nos clients: le rosé c’est pas juste bon l’été. Cependant, on retrouve sur le marché un éventail de vins rosés, certains sont plus secs, légers et fruités, d’autres sont plus gourmands, tanniques, gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.
Avec les journées qui commencent à rallonger, le printemps qui se pointera bientôt le bout du nez, on avait envie ce mois-ci de vous jaser de rosé! Comme on le répète souvent à nos clients: le rosé c’est pas juste bon l’été. Cependant, on retrouve sur le marché un éventail de vins rosés, certains sont plus secs, légers et fruités, d’autres sont plus gourmands, tanniques, gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.
publicité

Voici une petite sélection (et ceci n’est qu’un micro échantillon de ce qui se fait de beau et bon chez nous!) de vins rosés québécois qui vous accompagneront du brunch au dessert, et pas juste l’été!

Parenthèse 2022

Domaine Bergeville
Pétillant naturel rosé sur lies
Cépages: marquette, frontenac noir, acadie blanc et frontenac blanc
Taux d’alcool: 11,8%
Prix: 29,50$

Cette bulle rosée du Domaine Bergeville, situé dans le Canton de Hatley en Estrie, est un coup de cœur depuis leur premier millésime il y a quatre ans! La refermentation s’est faite sur lies (ce qu’on appelle le style Col Fondo) et aucun dégorgement n’a été fait (comparativement aux vins de méthode traditionnelle). Avec sa robe rubis aux reflets framboise, la cuvée nous offre au nez des notes de cerise et de framboise, suivi de délicats arômes de canneberge et d’hibiscus. En bouche, cette bulle gourmande et bien fruitée, démarre avec une amertume rapidement enveloppée par une mousse et une vivacité persistante! Avec une saison fraîche comme 2022, ce millésime est souligné par une acidité vive et une effervescence légère. Ce «pet nat» sera parfait à l’apéro pour accompagner une savoureuse planche de charcuteries et de fromages d’ici, un gourmand bol de frites-mayo, ou encore lors du brunch du dimanche!

Radisson 2022

Famille Migneron de Charlevoix
Vin rosé
Cépage: 100% radisson
Taux d’alcool: 10,5%
Prix: 31$

Ce rosé de l’attachante gang de Charlevoix, Madeleine, Alexandre et Philippe, met à l’honneur un de nos cépages favoris: le radisson. Leur millésime 2022 est issu d’une presse directe suivie d’une fermentation sur levures indigènes. L’élevage s’est fait d’une part en cuve inox, et de l’autre en fût de chêne. Cette délicieuse cuvée d’un rose bien soutenu, présente des arômes prédominants de cerises et de canneberges. Frais et doté d’une jolie structure aux délicats tanins, c’est le rosé tout indiqué pour accompagner une belle planche de charcuteries lors de vos festifs apéros printaniers!

La Ligne rose 2022

Mâsson-Villages
Vin rosé
Cépages: saint-croix, somerset, frontenac gris, swenson white, adalmina, radisson,  montréal blues et marquette
Taux d’alcool: 10,6%
Prix: 27$

Cette cuvée des frères Roy de Mâsson-Villages, se veut un clin d’œil au fameux projet de la ligne rose de métro de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Issue d’un assemblage improbable (comme les frères aiment le qualifier) de huit cépages hybrides, un tri manuel a été fait sur les grappes, qui ont ensuite passé en presse directe. Les cépages ont été élevé séparément en tonnelet de plastique, puis en cuve inox pendant environ 10 mois. L’assemblage des différents vins a été fait trois semaines avant la mise en bouteille. On se retrouve devant un vin rosé bien foncé au nez végétal, avec une bouche tout en petits fruits rouges, et une acidité très bien balancée! Contrairement à ce qu’on recommande souvent, on vous suggère cette fois-ci de ne pas remettre les lies en suspension.

Le Rose de Sainte-Rose 2022

Collabo entre Vignoble de la Bauge et Les Minettes 
Vin rosé
Cépages: frontenac gris, frontenac blanc, 10% frontenac noir sur peaux de gewurztraminer, marquette et vidal
Taux d’alcool: 11%
Prix: 30$

Eh oui! On a récidivé cette année avec une seconde et précieuse collabo avec nos amis Steve et Simon du Vignoble de la Bauge! Cette année le Rose de Sainte-Rose prend des airs nouveaux. Il est issu d’un assemblage de grappes entières de frontenac gris en macération carbonique, de frontenac blanc foulé en macération pelliculaire de 48h, de frontenac noir en presse directe et fermenté sur peaux de gewurztraminer, de marquette en presse directe, et finalement de vidal en macération carbonique. Un joli mixte quoi! Les cépages ont été vinifié et élevé séparément pendant six mois en cuve inox, et assemblé au ressenti tous ensemble. Le résultat final a été embouteillé sur lies de frontenac blanc pour encore plus d’émotions! Toujours vêtue d’une robe rose aux doux reflets brunis, au nez vous retrouverez de délicates notes de caramel, de fruits à noyau, et d’agrumes. En bouche c’est là que le millésime se démarque avec une vivacité ultra rafraîchissante, une texture délicate et légèrement soyeuse!

On l’accompagne comment? D’un gravlax ou d’un délicieux risotto aux pétoncles et à la truffe, d’un lapin à la crème et à la moutarde, de délicieuses pâtes fraîches aux champignons, ou même de sushis! Et sans oublier les incontournables apéros, brunchs ou BBQ entre amis et famille! Puis tout comme l’année dernière, on n’oublie pas de remettre les lies en suspension dans la bouteille avant de l’ouvrir, car elles font partie intégrante de cette cuvée. Elles vont redynamiser le vin et lui réattribuer son bouquet aromatique et sa texture (miam!).

C’est dimanche, demain aussi 2022

Clos des Cigales
Vin rosé
Cépages: frontenac gris et swenson white
Taux d’alcool: 11,5%
Prix: 30$

Derrière le Clos des Cigales se trouvent Xavier Burini et Karine Bonneville de l’Épicerie Les Petites Bonneville située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces deux passionnés de vins ont repris l’ancien Vignoble des Pins à Sainte-Anne-de-Sabrevois, planté dans les années 1980 par Gilles Benoît, pionnier de la viticulture au Québec. Pour leur deuxième millésime de vin rosé, ils ont opté pour un assemblage de frontenac gris en macération carbonique et de swenson white. Ce n’est pas un rosé de piscine, bien au contraire. Avec sa robe foncée, sa bouche gourmande et riche aux tannins fins qui lui donnent une belle structure, cette cuvée ne demande qu’un saucisson, un tartare, et surtout des amis. Bref, moments agréables garantis!

RS1 2022

Les Bacchantes
Vin rosé
Cépages: maréchal foch et frontenac gris
Taux d’alcool: 12,5%
Prix: 23$

Le vignoble Les Bacchantes est situé à Hemmingford, et on y trouve plus de 40 000 pieds de vignes, dont des hybrides comme le vidal, le seyval, le frontenac gris, de même que des viniferas comme les pinots noir et gris. Parmi leurs diverses cuvées de rouges, de blancs et de vin mousseux, on compte également un joli rosé, un incontournable à notre boutique! Le millésime 2022 nous offre une belle cuvée fruitée, aux arômes de fraises des champs et de bonbon anglais, le tout accompagné d’une acidité vivifiante. Avec sa texture juste assez ample, le RS1 accompagnera à merveille un ceviche de poisson blanc ou de pétoncle, une salade fraîche au poulet, ou encore et tout simplement un bel apéro de cochonnailles!

Conseils de dégustation

Fidèles à notre habitude, on vous conseille de ne pas boire les vins rosés trop froid afin que le vin puisse s’exprimer librement! Sortez votre bouteille une vingtaine de minutes avant de la déguster, ouvrez-là et laissez-là respirer. En remontant en température, le vin s’ouvrira et vous offrira tout son potentiel.

Où retrouver les cuvées

Pour trouver les produits, contactez ou visitez le site web de chaque producteur afin de connaître les adresses où les retrouver. Et n’hésitez pas à appeler les épiceries pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer.

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir