Le mousseux en folie chez Bergeville

Cuvée L'imaginaire Domaine Bergeville

Les vignerons Ève Rainville et Marc Théberge du Domaine Bergeville frappent un coup de circuit en lançant cet automne une nouvelle gamme de produits expérimentaux et éphémères. Une initiative originale qui nous prouve que le vignoble de North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, spécialisé en vins mousseux biologiques en méthode traditionnelle ne compte pas s’asseoir sur le succès du passé, mais plutôt continuer à repousser les limites de la créativité. 

Texte du Sommelier Nordiq
Photos d’Elizabeth Ryan

Parmi les deux produits de la gamme éphémère présentement sur le marché, il est difficile de faire un choix entre le Plus petit que, un magnum de pétillant naturel absolument inoubliable, et L’imaginaire, un mousseux rosé nature hautement gastronomique. Tout simplement pour le plaisir de raconter une bonne histoire derrière la bouteille, c’est L’imaginaire qui se mérite la palme du vin du mois. 

Depuis quelques années, le Domaine Bergeville est locataire d’une parcelle de vignes à Petite Nation en Outaouais. À l’aube des vendanges 2017, les deux vignerons Ève et Marc ont croqué dans un raisin de marquette et ont été surpris par l’explosion de petits fruits rouges en bouche. De là est née l’idée géniale de faire une cuvée uniquement avec les raisins de cette parcelle outaouaise. 

C’était le début de la gamme éphémère. «Pour nous en tant que vignerons, notre fermage en Outaouais a fait appel à notre sens de l’aventure et à notre imaginaire, d’où le nom de la cuvée et le chapeau de poils des explorateurs qui coiffe notre logo sur l’étiquette», indique Ève Rainville. 

Coup de cœur pour la cuvée L’imaginaire 2017

Au nez, c’est effectivement la bombe de petits fruits dominée par la cerise rouge, sans oublier les notes plus complexes de violette et de foin fraîchement coupé. En bouche, L’imaginaire présente une longueur étonnante et une agréable amertume. Un vin mousseux de très gros calibre qui appelle absolument la table. En plat principal, tentez un accord avec un saumon en croûte d’épices accompagné d’une sauce cerise et basilic. Au dessert, il sera inoubliable avec un fondant au chocolat coiffé d’un coulis de canneberges du Québec. 

La dégustation de la cuvée L’imaginaire 2017 est un projet à ne pas remettre au lendemain. Car qui dit gamme éphémère dit dernière et seule chance de s’y tremper le bec. À défaut d’attendre un prochain millésime du même produit, il faudra plutôt garder l’oeil bien ouvert pour découvrir au moment opportun les nouvelles cuvées expérimentales des grands explorateurs du Domaine Bergeville. 

La cuvée L’imaginaire est disponible au vignoble (jusqu’au 14 octobre) ou en épicerie fine.
➤  
1030 chemin Sherbrooke, Canton de Hatley

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention. 
Pour toutes ses suggestions: section Boire local.