15 séries ou documentaires à dévorer (sans sortir de la maison)

Colombe St-PierrePhoto: ICI Explora

L’importance de l’autosuffisance et de la santé de notre système alimentaire prend encore davantage de sens dans la situation qui affecte présentement les sociétés du monde entier. Tant qu’à devoir rester à la maison, voici 15 séries ou documentaires à propos de notre culture culinaire. À voir ou à revoir.

Par l’équipe de Caribou

Séries télé

La course folle sur Télé-Québec
La pêche au homard va débuter dans quelques semaines. Pour comprendre ce que vivent les courageux grâce à qui on peut déguster ce délicieux crustacé, rendez-vous sur le site de Télé-Québec pour regarder la série La course folle qui suit pendant neuf semaines le quotidien de pêcheurs et aide-pêcheurs aux Îles-de-la-Madeleine.

Planète verte: la révolution agricole sur Tou.tv
Au 20e siècle, l’agriculture industrielle a permis une efficacité jamais égalée. Mais non sans conséquences. Aujourd’hui, on cherche différentes manières de transformer l’agriculture pour respecter davantage les écosystèmes et la biodiversité. Cette série en deux épisodes donne la parole à plusieurs agronomes, chercheurs et agriculteurs qui travaillent sans relâche pour construire l’agriculture de demain.

2050 dans votre assiette sur Unis TV
Et si… nous devrions nous nourrir sans animaux, sans terre, sans gaspillage, sans énergie, sans tabou, sans abeilles? Dans chacun des 13 épisodes de cette série, on se questionne sur ces «possibilités qu’offre l’alimentation du futur».

Les Fermiers sur Unis TV
Dans la première saison de cette série, on suit, du printemps à l’automne, le travail de l’équipe de Jean-Martin Fortier, leader au Québec dans le domaine de l’agriculture biologique et du modèle de ferme maraîchère sur petite surface. Dans la deuxième saison, on s’intéresse à des jardiniers-maraîchers qui démarrent leur propre ferme à la suite des apprentissages faits sur la Ferme des Quatre-Temps, à Hemmingford, en Montérégie. Une série inspirante qui donne hâte au printemps et qui prouve que d’autres modèles sont possibles.

La vie secrète des animaux de la ferme sur Tou.tv
Ces dernières semaines, La semaine verte présentait la série en trois épisodes «La vie secrète des animaux de la ferme». On y découvre avec étonnement la vie des moutons, des vaches, des cochons et des poules, de leur naissance à leur mort.

La classe ouvrière sur Télé-Québec
Les 11 épisodes de La classe ouvrière permettent une incursion fascinante dans le monde des abeilles. On y suit le quotidien des apiculteurs Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt, copropriétaires de l’entreprise Les miels d’Anicet, à Ferme-Neuve dans les Laurentides.

Un chef à la cabane sur Télé-Québec
Faute d’aller à la cabane à sucre ce printemps, on peut suivre les aventures de Martin Picard et de son équipe à la cabane à sucre Au pied de cochon, à Saint-Benoît-de-Mirabel. Les huit saisons sont disponibles dans la zone vidéo de Télé-Québec; des heures et des heures de plaisir!

Documentaires

Colombe Sauvage sur Tou.tv
Ce documentaire, signé Guillaume Sylvestre (Durs à cuire), nous amène à suivre le travail de l’unique Colombe St-Pierre. Dans son coin de pays, le Bas-Saint-Laurent, la cheffe tente de répertorier et de rendre plus accessible le «naturel sauvage cosmestible». En nous partageant sa mission, elle souhaite sensibiliser les Québécois à la richesse des ressources qui les entourent.

Bande-annonce Colombe Sauvage

À ne pas manquez!📣📣 Ce soir 21 h sur ICI TÉLÉNotre documentaire sur la majestueuse cheffe Colombe St-Pierre, COLOMBE SAUVAGE.« Ma cuisine interroge continuellement l’actualité. Le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, l’identité québécoise. C’est vraiment la réflexion autour de chaque plat qui pose la question de l’identité. »-Colombe St-PierreColombe Sauvage est un documentaire sur la démarche politique, scientifique et gastronomique d’une des cheffes les plus talentueuse et impliquée du Québec, Colombe Saint-Pierre.

Posted by Productions Lustitia inc. on Tuesday, December 10, 2019

100 ans à table sur Télé-Québec
Ce documentaire rassemble autour d’une table neuf des plus grands créateurs de la gastronomie québécoise, dont Colombe St-Pierre, Martin Picard, Daniel Vézina et Anne Desjardins. Ce film, une idée de la journaliste Lesley Chesterman, propose un fascinant retour en arrière et permet de mieux comprendre d’où vient notre cuisine. Chaque chef y prépare un met signature et autour de la table, les discussions vont bon train par rapport à des lieux phares, des personnages et des faits marquants liés à la cuisine québécoise du dernier siècle.

Chasseurs de phoques sur Unis TV
Aux Îles-de-la-Madeleine, la chasse aux phoques fait partie intégrante des traditions. Contre vents et marées, des jeunes Madelinots veulent reprendre le flambeau et se «réapproprier le droit de chasser».

La ferme et son État
Ce documentaire militant réalisé par le peintre et écrivain Marc Séguin est certainement important pour l’avenir de notre alimentation. On y suit pendant 18 mois de jeunes agriculteurs qui cherchent à cultiver ou à élever autrement, à petite échelle, mais qui font face à un système qui met des obstacles sur leur chemin. 
Disponible sur le Club Illico
Louer La ferme et son État sur Vimeo

Esprit de cantine sur Unis TV
Les cantines, les cabanes «à patates», les casse-croûtes font partie de notre culture culinaire. En région, chaque village a sa cantine, célèbre pour sa poutine, son hot-dog ou ses frites. Nicolas Paquet nous fait entrer à l’intérieur de ces institutions rurales, qui peinent parfois à garder leur place dans le monde d’aujourd’hui.

Trois classiques à (re)découvrir sur le site de l’Office national du film

La bête lumineuse, de Pierre Perrault

Bacon, le film, d’Hugo Latulippe

Bacon, le film (Extrait)

Le bacon, comme toute chose, a un prix. 🐖Quand les industriels québécois du porc et leurs alliés politiques ont décidé de conquérir les marchés internationaux, ont-ils mesuré les conséquences de la multiplication des mégaporcheries?🎬 (Re)voyez un documentaire essentiel → bit.ly/2vgV53X

Posted by ONF on Tuesday, April 23, 2019

Pour la suite du monde, de Michel Breault et Pierre Perrault