Prémices d’Automne Blanc: la finesse à petit prix

Prémices d’Automne Blanc 2018 du Vignoble Les Artisans du Terroir

Agréablement surpris. C’est ainsi qu’on peut définir le sentiment qui envahit celui qui se met le nez dans un verre de Prémices d’Automne Blanc 2018 du vignoble Les Artisans du Terroir. Un vin qu’on se procure facilement en SAQ à prix assez modeste et qui se démarque haut la main de toute la concurrence internationale dans la même gamme de prix. Avec un vin comme celui-là, toutes les raisons sont bonnes de consommer québécois!

Texte et photo du Sommelier Nordiq

C’est un vin qu’on déguste d’abord avec les yeux grâce à son élégante robe jaune foncé aux reflets qui tirent sur le vert et le doré. Ensuite, on se laisse charmer par le nez qui est bourré d’agrumes comme le pamplemousse, le citron, la lime et d’ananas. On perçoit également une touche herbacée et épicée qui contribue à bonifier l’expérience olfactive. En bouche, on apprécie l’acidité bien équilibrée et les arômes perçus au nez qui se complexifient davantage avec une pointe de pâte d’amande et de foin. Prémices d’Automne Blanc est idéal pour l’apéro ou si vous souhaitez passer à table, cuisinez un poisson à chair blanche ou pourquoi pas des sushis.

Le projet d’une vie à Saint-Paul d’Abbotsford

Difficile de ne pas tomber sous le charme de la coquette municipalité de Saint-Paul d’Abbotsford, en Montérégie. C’est sur le flanc du mont Yamaska que se situent les terres du vignoble Les Artisans du Terroir. Un endroit enchanteur qui en prime se révèle comme un terroir propice à la culture de la vigne. 

Les Artisans du Terroir, c’est le projet de Réjean et Céline Guertin. En 1977, ils ont acheté la terre qu’ils ont entrepris de convertir en vignoble en 1996. Depuis, leur fils David s’est joint à l’entreprise qu’il dirige aujourd’hui de main de maître. Le domaine est aujourd’hui reconnu pour ses vins qui sont à la fois accessibles et qualitatifs. 

➤ Le Prémices d’Automne Blanc 2018 du vignoble Les Artisans du Terroir est disponible sur le site web du vignoble et en SAQ.

À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention. 

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.