Une cuvée québécoise pour souligner les 100 ans de la SAQ

100 ans saq mousseux quebec

Pour souligner son centième anniversaire, la SAQ s’offre le nec plus ultra de la bulle au Québec avec une cuvée spéciale signée par les artisans du Domaine Bergeville. Depuis près d’une décennie, ce domaine, situé à deux pas du village de North Hatley dans les Cantons-de-l’Est, est le seul vignoble au Québec à faire le pari de produire uniquement des vins mousseux.

L’effervescent 2019 du Domaine Bergeville, vin mousseux blanc en méthode traditionnelle
Taux d’alcool: 12%
Cépages: frontenac blanc 25%, seyval 25%, vidal 25%, frontenac gris 15%
Prix: 27,85$ en SAQ seulement

Texte et photo du Sommelier Nordiq

Une cuvée à l’image du Québec

Pour réaliser cette cuvée hors du commun, Ève Théberge et Marc Rainville, les deux vignerons du Domaine Bergeville, ont choisi d’assembler leurs propres raisins à ceux d’autres vignobles répartis un peu partout sur le territoire. Le but : créer une cuvée unique en méthode traditionnelle qui se veut le reflet de notre terroir nordique québécois.

Bien que le domaine soit certifié biologique et biodynamique, L’effervescent ne dispose pas de telles certifications puisque les raisins proviennent de quelques parcelles qui ne bénéficient pas de ces sceaux. Malgré cela, la qualité et la finesse qui font la renommée du bien-aimé Domaine Bergeville sont au rendez-vous.

Au nez, le vin respire la poire et la pomme jaune, avec une petite touche citronnée et une belle fleur blanche. On reconnaît de délicats arômes briochés qui sont le résultat d’un long élevage sur lies. En bouche, ça se complexifie pour notre plus grand plaisir. Comme toutes les méthodes traditionnelles du Domaine Bergeville, la bulle est fine et persistante et elle apporte un côté crémeux irrésistible. L’acidité est parfaitement rafraîchissante. On perçoit des notes d’agrumes, du pamplemousse et de l’ananas, ainsi qu’un côté cire d’abeille.

Un vin gourmand qu’on peut découvrir à l’apéro, mais avec lequel on n’hésite pas à passer à table. Pour mettre en valeur cette cuvée et sa mission de faire rayonner le terroir québécois, on ouvre le livre de nos recettes traditionnelles familiales. Pâté au poulet, pâté chinois à la dinde hachée ou de bons vieux tournedos de poulet, en passant par les fromages et charcuteries d’ici, difficile de rater un accord mets et vin avec un produit de cette qualité!

Il ne faut pas trop tarder à mettre la main sur cette cuvée spéciale disponible en édition limitée en ligne sur le site de la SAQ et dans plusieurs succursales. À consommer dès maintenant ou si vous êtes de nature patiente, L’effervescent peut être gardé au cellier jusqu’à 5 ans. Bonne dégustation et bon centième à la SAQ!