Un vin rosé qui assume pleinement sa nordicité!

vin bio rose nordique

Le Mas des Patriotes est un joyau de la Montérégie. Niché en plein cœur de la Vallée-du-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, les terres fertiles du domaine produisent autant des raisins issus de vignes hybrides que de viniferas (cépages internationaux). Sa vigneronne, France Cliche, est reconnue pour signer des vins d’émotions et de finesse. Nul doute que le Mas des Patriotes est en grande symbiose avec son environnement. D’abord, il est certifié biologique et ensuite, il se définit comme vignoble nordique. Signe qu’on y vit en harmonie avec les aléas de notre climat, voire qu’on réussit à en tirer de très grands vins. Le Hortensias 2020 en est la preuve.

Texte et photo du Sommelier Nordiq

Taux d’alcool: 12,8%
Assemblage: swenson white, pinot gris, petite perle, st-croix
Prix: Autour de 20$ en épicerie spécialisée et en SAQ

Un vin tout en dentelle

La première impression est la bonne. La bouteille transparente nous fait aussitôt de l’œil, révélant une jolie robe rose pâle qui rappelle les rosés provençaux. Quand on se met le nez dans le verre, le charme se poursuit, tout en finesse. Des arômes délicats de fruits tropicaux et une petite pointe de friandise se côtoient dans un mariage parfaitement heureux. En bouche, la qualité anticipée à l’œil se confirme. Le côté fruité très agréable est approfondi par une acidité juste assez tranchante pour nous faire saliver et nous donner le goût d’une prochaine gorgée. C’est fin, c’est souple et c’est gourmand à la fois. Un vin qui se prête à de multiples occasions: un apéro de choix, certes, mais qui a aussi sa place à table, accompagné de pâtes crémeuses aux champignons sauvages. À essayer aussi avec un poisson à chair blanche grillé ou un saumon fumé, tous deux issus bien sûr de la pêche durable.

Le projet de vie d’un couple, fière femme vigneronne!

Comme le disent si bien France Cliche et son mari Claude Rivard, Le Mas des Patriotes commence par un rêve. Un vignoble qu’ils construisent ensemble au fil des années, une brique à la fois. Le domaine s’étend aujourd’hui sur un terrain de 5 hectares et ce n’est pas terminé! Si le projet du Mas des Patriotes en est un de couple, c’est bien France Cliche qui insuffle sa vision et sa sensibilité aux vins qui y sont produits. Fière femme vigneronne dans une industrie longtemps considérée comme une chasse gardée des hommes, elle se démarque avec des vins de haute voltige qui prouvent que le Québec est quelque chose comme un grand terroir nordique pour la viticulture.

À propos du Sommelier Nordiq
Le Sommelier Nordiq Steven Fortin et sa complice Elizabeth Ryan sont passionnés de vin… nordique! Ils visitent les vignobles du Québec, rencontrent les artisans et goûtent les produits de notre terroir. Chaque mois, ils suggèrent un vin qui mérite notre attention. 

➤ Pour toutes ses suggestions, c’est ICI.