Un beau jus rouge qui met à l’honneur les hybrides!

rouge du quebec vignoble

Pour leur toute première chronique vin, Les Minettes nous emmènent au cœur d’un vignoble des Cantons-de-l’Est, situé à Brigham: le Vignoble de la Bauge. Un joli domaine où deux générations de viticulteurs se sont succédé, et ce, avec une vision avant-gardiste de la vigne, et une forme de polyculture assez unique au Québec.  

Texte et photo par Les Minettes

Le Rouge 2020
Vignoble de la Bauge
Taux d’alcool: 12%
Assemblage: frontenac noir, marquette et petite perle
Prix: 28$

C’est en 1996, au décès de son père, que Simon Naud a repris le vignoble familial fondé en 1986. Il s’est aussitôt empressé de vinifier avec finesse les vignes hybrides rustiques qui n’avaient pas la cote à l’époque, tout en continuant le travail avec les connaissances qui lui avaient été transmises. Toujours dans le but d’aller de l’avant, Simon Naud a entamé une conversion vers le biologique. Et depuis 2019, c’est dans le chai que le vigneron s’amuse, en compagnie de Steve Beauséjour, ancien représentant à l’agence d’importation de vins Rézin. Il lui a fait découvrir une vision plus naturelle du vin, sans intrants ni sulfites, sans filtration ni collage, avec une mise en bouteille par gravité.

La confiance s’étant établie entre les deux passionnés, le Vignoble de la Bauge s’est doucement détaché de sa recette afin d’avoir davantage confiance en la matière première et ainsi la laisser s’exprimer. La collaboration entre Simon, qui apporte sa connaissance et sa technique, et Steve qui de son côté offre sa curiosité, ses expériences et sa folie, a fait naître Les beaux jus, une gamme de vins pures, propres, et qui procurent beaucoup émotions!

La cuvée à découvrir

Aujourd’hui, on met à l’honneur leur toute dernière nouveauté: Le Rouge 2020. Un assemblage de frontenac noir, de marquette et de petite perle, des cépages hybrides d’ici qui n’ont plus de secrets pour Simon et Steve! Ils sont tous les trois vinifiés séparément avant d’être assemblés. Une partie sera élevée en cuve inox pour conserver sa fraîcheur, puis une autre en fût afin de les structurer davantage et ainsi obtenir le parfait équilibre. Le vignoble privilégie de plus longs élevages pour les vins issus d’hybrides afin que leur acidité parfois mordante puisse se polir et devenir plus agréable!

Le Rouge 2020 est un vin généreux et gourmand, offrant de jolies notes de fruits rouges et noirs de l’été. À l’ouverture, il est légèrement perlant. Bien que structurés, les tannins y sont soyeux, ce qui permettra d’accompagner à merveille autant un rôti de palette qu’un bon plateau de charcuteries et de fromages.

Conseils pour le savourer

Nous vous conseillons de rafraîchir légèrement la bouteille et de l’ouvrir 30 minutes avant de la déguster. Comme le vin ne contient aucun intrant, le vignoble opte pour garder une petite quantité de gaz (protecteur naturel et antioxydant du vin). Si cela vous gêne, simplement secouez de façon énergique la bouteille avec la main sur le goulot (attention à bien refermer avec la main pour éviter une catastrophe) et tout rentrera dans l’ordre!

boire local quebec vin
Où retrouver la cuvée

Voici quelques adresses où vous pouvez trouver Le Rouge 2020:
À Montréal
Le Vinologue, Pascal Le Boucher, Comptoir Sainte-Cécile, Le Butterblume, Fromagerie Hamel, Le Kahéra, Boire Grand, ÔBreton, Patrice Pâtissier, Romarin, Les Emplettes, La Boîte à vins, Veux-tu une bière?, Lejeune et Frères, L’Avant Goût, Espace Houblon (tous), Maison des bières, Boucherie Lawrence
Ailleurs au Québec
Origine épicerie locale (Sherbrooke), Au Vent du Nord (Sherbrooke), William J. Walter (Québec), Alimentation Impact (Québec), La Fusée Marché de Proximité (Bolton), Chez Dorville (Eastman), Charcuterie de La Gare (Chicoutimi), Merci La Vie (Piémont), Les Minettes (Laval), Les Petites Bonnevilles (Saint-Jean-sur-Richelieu), L’Échoppe des Fromages (Saint-Lambert), Les Semeurs (Saint-Lambert), Marché fermier de Brigham (Brigham), Marché du Village (Ange-Gardien), Épicerie du coin (Cowansville), Marché Gendreault (Notre-Dame-de-Standbridge), Tompol le café (Saint-Lazare)